Marvel : Les 10 comics des 25 dernières années à lire avant de mourir

Temps de lecture estimée : 8 min.

Marvel, c’est un peu la maison-mère des comics modernes. Des décennies de récits cultes, de personnages inoubliables, de sagas qui ont façonné l’imaginaire collectif. Et si certains des chefs-d’œuvre fondateurs datent d’il y a plus d’un demi-siècle, il ne faut pas croire que l’éditeur s’est reposé sur ses lauriers. Ces vingt-cinq dernières années, Marvel a balancé quelques-unes de ses meilleures cartouches, prouvant que le médium n’a rien perdu de sa force de frappe.

Mieux encore : malgré le poids des années, ces récits récents n’ont pas pris une ride. On pourrait même défendre l’idée que les comics ne cessent de s’affiner, de gagner en maturité, et que notre époque regorge d’œuvres aussi puissantes que mémorables. Alors, accrochez vos ceintures : voici dix chefs-d’œuvre modernes de Marvel, dix récits de ces vingt-cinq dernières années qui pourraient bien vous convaincre que les comics actuels sont parmi les meilleurs de toute l’histoire !

Secret Wars : le plus grand event Marvel de tous les temps

Jonathan Hickman, c’est un peu le cerveau intergalactique de Marvel. Le gars a déjà plié les X-Men, retourné les Avengers et secoué les New Avengers comme personne. Et aujourd’hui encore, il continue de briller avec Ultimate Spider-Man. Mais s’il fallait retenir un sommet dans sa carrière déjà bien blindée, ce serait sans doute son Secret Wars de 2015. Pas moins que l’un des plus grands events Marvel jamais publiés. Rien que ça.

Parce que soyons clairs : les crossovers Marvel, on en a tous bouffé des pelletées. Et la plupart sont plombés par des tonnes de tie-ins dispensables, des intrigues qui partent dans tous les sens ou des coups d’épée dans l’eau niveau conséquences. Mais Secret Wars ? C’est l’exception qui confirme la règle. Épique, émouvant, somptueusement illustré et surtout déterminant pour la suite de l’univers Marvel, c’est tout ce qu’un event devrait être. Et ça, c’est rare.

Uncanny X-Force : voyage au bout de la nuit mutant

Si vous cherchez la perle rare des vingt-cinq dernières années, du genre qui reste trop souvent planquée dans l’ombre des mastodontes Marvel, laissez-moi vous présenter Uncanny X-Force de Rick Remender. C’est noir, violent, sans concession… et pourtant d’une beauté tragique. L’idée est simple mais diablement efficace : confier à une escouade de mutants moralement discutables les sales besognes trop glauques ou sanglantes pour l’équipe officielle des X-Men. Résultat ? Une plongée dans le trauma, la violence et, parfois, la rédemption.

Et croyez-moi, si un scénariste parvient à rendre Deadpool réellement intéressant (et pas juste le clown qui casse le 4e mur), c’est qu’on touche à quelque chose d’exceptionnel. Chaque mission transpire la tension, chaque membre de l’équipe dévoile ses failles, et chaque baston allie brutalité et émotion. Bref, Uncanny X-Force n’est pas seulement l’un des meilleurs comics X-Men modernes, c’est carrément l’un des joyaux Marvel du XXIe siècle.




A propos Stéphane 762 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.