Avengers : Endgame proposera sans doute une aventure inoubliable aux spectateurs du monde entier. Mais pour les lecteurs de comics, ça fait des décennies que les Avengers vivent des épopées qui ont marqué leur histoire et celle de l’éditeur Marvel. Voici notre sélection des 20 sagas les plus importantes à lire ou à relire. L’occasion de revisiter plus de 55 ans d’histoire des Avengers !
■ par Fletcher Arrowsmith
De l’arrivée dans l’équipe de Captain America en 1963 jusqu’au récent crossover Infinity, les Avengers ont vécu des sagas extraordinaires qui ont eu de l’importance sur la vie du groupe mais également sur la politique éditoriale. On n’a pas résisté à l’envie de vous faire revisiter ces moments importants de la vie des Avengers, de la même manière qu’Avengers : Endgame revisite certains films du MCU.
La Découverte de Captain America
La plus courte des sagas présentées dans cette liste mais celle qui va véritablement lancer l’équipe, La Découverte de Captain America se déroule dans Avengers 4 datant de 1963. Depuis près de 10 ans Steve Rogers a disparu des comics quand Stan Lee et Jack Kirby lui donne une nouvelle chance. Ils expliquent sa disparition par une conservation dans un bloc de glace suite à un ultime affrontement avec le Baron Zemo. Captain America devient vite un pilier des Avengers, assurant même le rôle de leader. Il est désormais considéré l’un des membres de la « trinité » avec Iron Man et Thor.
La Guerre Kree-Skrull
Au début des années 70, les Avengers se trouvent embarqués dans le 1er conflit d’envergure cosmique chez Marvel hors planète Terre. Écrit par Roy Thomas et embellie par la puissance du trait de Neil Adams puis celles des frères Buscema, La Guerre Kree-Skrull est un trait d’union entre passé, présent et futur. Rick Jones, le sidekick de Captain Marvel, y fait un retour au 1er plan en évoquant les héros de l’Âge d’Or qui viennent en renfort aider les puissants Avengers. De l’issu de La Guerre Kree-Skrull va découler l’orientation prise par Marvel pour les décennies à venir dans le destin et les relations entre Kree, Skrulls et Terriens. Cette saga reste une référence et sera même le point de départ de la série Illuminati, lancée près de 40 ans plus tard par Brian M. Bendis.
Les Actes de Vengeance
À LIRE AUSSI : 10 comics où les superhéros se font complètement massacrer !
Et si pour mieux détruire les Avengers, on les opposait à des supervilains généralement dédiés à d’autres héros ? C’est le postulat des Actes de Vengeance (Acts of Vengeance en VO) se déroulant fin 1989/début 1990 où les supervilains s’échangent leurs héros privilégiés. Ainsi, les Avengers vont affronter la Freedom Force ou bien les U-Foes, des vilains que l’on rencontre généralement dans les séries X-Men ou encore Hulk. Écrivant alors les 2 séries Avengers de l’époque, John Byrne, l’homme derrière cet event, rend une fade copie. Ce n’est pas l’apparition de Loki comme grand investigateur qui rattrape cet hommage raté à la création de l’équipe. Pire : la rencontre tant attendue entre Magneto et Crâne Rouge sonne comme un échec retentissant quand on connait le passé des 2 personnages pendant la Seconde Guerre mondiale.
La suite ? Tout de suite !