Avengers : 20 comics essentiels à lire (ou relire) !

Secret Invasion

(image © Marvel Comics)

Secret Invasion demeure surement la saga la plus décevante de l’ère Bendis. Secret Invasion a généré beaucoup d’attente. Survenant 1 an après les évènements de Civil War en 2008, Marvel tease d’abord par une campagne de communication astucieuse que des héros ont été remplacés depuis de nombreuses années par des Skrulls. Les New Avengers dirigés par Luke Cage découvrent dans le même temps qu’Elektra est une Skrull. Un climat de paranoïa s’installe, une armada Skrull débarque en Terre Sauvage pour envahir la Terre et on nous promet des grandes révélations sur l’histoire Marvel. Malheureusement l’histoire s’enlise, les Avengers font peine à voir devant une menace finalement pas si terrible. Tout à fait gratuitement, Marvel décide de frapper un grand coup en tuant un Avenger, en écho à la conclusion de Civil War. Bref beaucoup de bruit pour rien. Suite à Secret Invasion, Marvel rentre dans le « Dark Age » où Norman Osborn dirige les Dark Avengers.

 

 

Onslaught

(image © Marvel Comics)

Avant tout une saga liée aux X-Men, en 1996, Onslaught impacte les Avengers en les supprimant ainsi que d’autres héros, leur sacrifice étant l’unique façon de se débarrasser de cet être maléfique né des tourments du Pr Xavier et de Magnéto. Après Onslaught, les Avengers vont vivre des aventures inédites aux mains des créateurs d’Image dans le cadre d’Heroes Reborn. Un an après c’est le renouveau avec Heroes Return et Kurt Busiek associé à George Perez aux manettes. Mais la nature a horreur du vide et les Avengers n’étant plus là pour défendre la terre, place aux Thunderbolt. Cette nouvelle équipe défraye la chronique dans les années 2000. Imaginez vous les Avengers sont en fait remplacés par les Maitres du Mal, les mêmes qui ont faillé détruire les Avengers en 1986 dans État de siège !

 

 

Civil War

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 20 TRAITRES qui auraient pu DÉTRUIRE les Avengers !
Civil War
, la Guerre Civile entre les supershéros dessinée par Steve McNiven, commence en 2006. Signe des temps, sous l’influence de Brian Bendis et surtout Mark Millar, les Avengers pousse à l’excès les fêlures du passé surtout celle de Galactic Storm. Exploitant un drame, les héros se divisent sur l’attitude à avoir devant le contrôle des êtres possédant des supers pouvoirs. Iron Man et Captain America s’affrontent, leur point de vue étant devenu inconciliable. Marvel entre alors dans une nouvelle ère, pas encore complètement digérée de nos jours. Civil War représente la fondation d’un thème trop souvent lu et maltraitant les personnages : les bastons entre les héros entre eux, quand ils sont encore considérés comme des héros d’ailleurs. C’est clairement la fin d’une période. Civil War c’est aussi l’expression de 2 Amérique notamment celle sécuritaire en réponse aux évènements du 11 septembre 2001. Et ce n’est peut-être pas la meilleure qui gagne à la fin.

La suite ? Tout de suite !