Avengers : 20 comics essentiels à lire (ou relire) !

État de siège

(image © Marvel Comics)

En 1986, les Avengers essuient leur plus lourde défaite dans État de siège (Under Siege). Assoiffé de vengeance envers Captain America, le Baron Zemo monte une nouvelle équipe des Maitres du Mal qui vont occuper le manoir des Avengers. Tombant sous les coups de Goliath et Hyde l’invincible, Hercule est laissé pour presque mort. Jarvis subit un sort quasi identique. Captain America doit alors monter une nouvelle équipe pour faire l’assaut de leur QG. État de siège représente une période sombre pour nos héros pour une saga exceptionnelle que l’on doit à Roger Stern, John Buscema et Tom Palmer.

 

 

Operation Galactic Storm

(image © Marvel Comics)

20 ans après la guerre avec les Skrulls, les Krees partent en guerre contre les Shi’ars, une race extraterrestre crée par Chris Claremont en 1977 dans les pages d’Uncanny X-Men. Les différentes équipes d’Avengers participent à cet évènement d’envergure en 20 parties où 6 séries sont concernées (Quasar, Wonder Man, Captain America, Iron Man, Avengers, Avengers West Coast). Les conséquences de la saga Operation Galactic Storm se font encore sentir aujourd’hui. En effet, pour mettre fin au conflit, à l’instar de la 1re bombe nucléaire lâchée sur le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, les Avengers prennent une mesure drastique. Idéologiquement partagés, les Avengers n’en ressortent pas indemnes. Les conflits internes se développent dont le plus important reste celui entre Captain America et Iron Man qui aboutira à Civil War en 2006 et 2007.

 

 

La saga de Korvac

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Avengers Fresh Start 1 à 6 : Avengers vs Célestes ! [avis]
En 1978, Steve Englehard et George Perez font mourir les Avengers en affrontant Mickael alias Korvac. Mais que faire face à une menace invincible ? Il faut l’intervention de la petite amie de Michael pour faire revenir à la raison Korvac, être au pouvoir divin, complétement déboussolé qui décide de récréer la Terre pour en faire une utopie. Avec La saga de Korvac, c’est une des 1res fois où les auteurs montrent l’impuissance des Avengers. C’est d’ailleurs clairement une défaite face un personnage finalement trop puissant que l’on reverra peu par la suite car difficilement utilisable.

La suite ? Tout de suite !