Avengers : 20 comics essentiels à lire (ou relire) !

Trahison

(image © Marvel Comics)

Sorti au milieu des années 90, Trahison (The Crossing en VO) se place assurément sur le podium des pires sagas des Avengers. Les scénaristes de l’époque tentent vainement de contrer la vague Image Comics qui déferle. Les dessinateurs ont pris le pouvoir. Les costumes sont tous plus laids les uns que les autres, avec assez peu de tissus. Les personnages sont soit des hommes aux muscles saillants bourrés de testostérones soit des femmes aux courbes affriolantes et aux jambes d’un kilomètre de long (je ne parle pas des poitrines il y en a pour tous les gouts). Pire, certains des personnages historiques sont salis, d’autres meurent comme le second Frelon ou deviennent des meurtriers et des traitres à l’instar d’Iron Man voire sont ridiculisés comme Giant Man (des séances à vie chez Francoise Dolto ou Freud ne suffiraient pas). Bref cet énième affrontement contre Kang restera dans les annales mais pas pour la bonne raison. Il faut changer l’orientation d’une série qui ne vend plus et dont les scénarios ne ressemblent plus à grand-chose.

 

 

La Madone Céleste

(image © Marvel Comics)

Aujourd’hui La Madone Céleste tient une place particulière dans l’Univers Marvel. Cette saga met sous les feux des projecteurs un personnage très connu des films du MCU : Mantis, des Gardiens de la galaxie. Steve Englehart écrit un portrait de femme forte avec une personnalité bien affirmée ce qui est suffisamment rare à l’époque pour être souligné. Les Avengers vivent des aventures cosmiques palpitantes avec Kang et Immortus. La Madone Céleste se conclue non pas sur 1 mais 2 mariages ! Dont celui entre l’androïde Vision et la Sorcière rouge. Les dessins ont certes un peu vieilli, mais l’intrigue reste palpitante. Une saga absolument majeure.

 

 

Face à Thanos

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 19 AVENGERS que tout le monde a probablement OUBLIÉS
Parmi les nombreuses confrontations entre Avengers et Thanos, la 1re écrite en 1977 mérite largement sa place dans ce classement. L’action se déroule dans les pages de Avengers Annual 7 et Marvel Two in One 2. Les Avengers s’allient avec Spider-Man et la Chose des Quatre Fantastiques pour mettre fin aux plans de Thanos. Le Titan fou veut effacer les étoiles avec des Pierres d’infinités ! cette saga en 2 parties signée Jim Starlin annonce fièrement celle du Gant de l’infini envion 15 ans plus tard. Jim Starlin écrit un véritable festival de combats et de réflexions mystiques dont lui seul à la recette ! Un très grand moment qui met en scène de nombreux personnages populaires du MCU.

La suite ? Tout de suite !