Avengers : 20 comics essentiels à lire (ou relire) !

Les Guerres Secrètes

(image © Marvel Comics)

Premier event d’envergure, si on exclue Le Tournoi des Champions, les Guerres Secrètes (ou Secret Wars en VO) voient les Avengers et d’autres superhéros Marvel affronter les supers vilains dans un autre univers. L’arbitre de cette bataille où tous les coups sont permis n’est autre que le Beyonder, être à la puissance comparable à dieu. Les Guerres Secrètes redéfinissent les statuts de certains personnages et après Korvac, les Avengers tombent de nouveaux sur une menace qui les dépassent. Publié entre 1985 et 1986, les Guerres Secrètes rebattent les cartes au sein des Avengers tels le rapprochement de la Guêpe avec Magnéto ou bien la prise de pouvoir de la Vision restée sur Terre.

 

 

Ultron Illimité

(image © Marvel Comics)

UItron est la création de Henry Pym (Ant-Man) dans Avengers 54 signé Roy Thomas et John Buscema. À travers les époques, Ultron a souvent donné du fil à retordre aux Avengers mais si le personnage reste lié aux Avengers, c’est surtout à travers les liens familiaux créés avec certains membres des Avengers, provoquant un véritable complexe d’Œdipe aux multiples ramifications. En 2000, avec Ultron Illimité, Kurt Busiek et George Perez font monter la température d’un cran. Les 2 artistes poussent l’angle familial à son paroxysme en convoquant Henry Pym, la Guêpe, la Vision, la Sorcière Rouge, Wonder Man, Jocaste, le Moissonneur et même Alkhema la compagne d’Ultron. Ajoutez à cela le massacre de la population de la Slorania, une nation de l’Europe de l’Est imaginée pour l’occasion, par un Ultron en mode dictateur, et vous obtenez un cocktail détonnant. Avec Ultron Illimité George Perez rend surement une de ses plus belles copies sur le titre en croquant les Avengers d’abord impuissants puis dépassés, affrontant des milliers de robots dans des planches d’une puissance phénoménale. Le 2e film des Avengers, l’Ère Ultron, s’inspire de cette saga, considérée par certains comme la meilleure du duo Kurt Busiek-George Perez.

 

 

La Guerre de Kang

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : RASSEMBLEMENT ! Les 15 meilleurs comics des Avengers
La Guerre de Kang (parfois appelée Kang War ou Kang Dinasty) signe la fin de la prestation de Kurt Busiek sur les Avengers. Auteur d’un run convainquant salué par la critique et le public, Kurt Busiek écrit sa saga la plus ambitieuse ne comportant pas moins de 17 chapitres et courant sur près de 15 mois entre les années 2001 et 2002. Parmi les supers vilains que les Avengers ont de nombreuse fois affrontés, Kang monte assurément sur le podium. Mais la Guerre de Kang reste surement le moment où les Avengers sont passés le plus prêt de la fin. Arrivant tout droit du futur, Kang débarque sur Terre et conquiert notre planète avec l’aide de Marcus, son fils, dit le le Centurion rouge. Les superhéros sont au plus bas et se cache pour survivre. Etant publié après les évènements tragiques du 11 septembre 2001, La Guerre de Kang montre des populations décimées par le 1er envahisseur ayant réussi à mettre la main sur l’Amérique et le monde. Un des épisodes les plus marquants projette même les héros dans l’horreur des camps de concentration rappelant les heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale. Nos héros ne devront leur salut qu’à la rébellion qui s’installe. Comme un symbole, la dynastie de Kang s’achève dans un affrontement homérique dans l’espace entre Kang et Captain America.

La suite ? Tout de suite !