Le classement des films Marvel par les critiques pro de la presse (et il y a des surprises !)

 

14. Doctor Strange (moyenne : 3,12)

classement des films du MCU d’après les notes de la presse

Doctor Strange marque l’arrivée de la magie dans le MCU. Tout un nouveau pan basé sur l’occultisme des comics Marvel s’ouvre alors au public ! Si le public français connaît moins Strange (pour différentes raisons essentiellement éditoriales), Stephen Strange est très populaire aux USA. Pour les Inrocks, ce « gloubiboulga métaphysico-shaolin place Doctor Strange quelque part entre Kung Fu Panda, les films de JCVD et un épisode des Tortues Ninja ». Dur ! D’autres magazines sont moins véhéments. Le Monde note l’interprétation d’un Benedict Cumberbatch, « immédiatement magnétique ». Le Figaro parle de « pétillance pop » et de « grand spectacle » dont « On en sort en lévitation ». Enfin, pour Public, « Doctor Strange ringardise tous les films de super-héros ! »

 

 

13. Iron Man 3 (moyenne : 3,21)

classement des films du MCU d’après les notes de la presse

Dernier film en solo pour Tony Stark, Iron Man 3 change un peu de système et verse un peu plus dans l’humour par moment. Tous les fans n’ont pas apprécié la mise à jour ni le traitement des vilains du film. FilmActu aime : « élégant, génialement superficiel, grandiose et avant tout hilarant » et Le Monde remarque « une certaine distance humoristique ». Mais TéléCinéObs déplore que Iron Man 3 soit à ce point prévisible, « 100 % étanche à toute forme de surprise ». Et Télérama de poser la question : « Et si on arrêtait le massacre ? »

 

 

12. Captain America : le soldat de l’hiver (moyenne : 3,25)

classement des films du MCU d’après les notes de la presse

Second film en solo de Steve Rogers et premier film où il évolue dans un monde contemporain. Captain America : le soldat de l’hiver est aussi le 1er film de Joe et Anthony Russo, les réalisateurs de Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War. Ce second film estampillé « Captain America » explore les thèmes de la liberté individuelle et de la sécurité et dépasse « son statut de simple blockbuster » pour porte « un regard critique sur notre époque » selon L’Écran Fantastique. Pour Métro, le film est « bon vieux thriller conspirationniste » et « une relecture audacieuse des événements historiques des 60 dernières années ». Le Point reproche à Chris Evans et au film d’être « terriblement lisse ».

 

 

11. Ant-Man (moyenne : 3,26)

classement des films du MCU d’après les notes de la presse

Ant-Man marque la fin de la phase 2 du MCU. Pétillant et drôle, il introduit le personnage de Scott Lang, qu’on revoit dans Captain America : Civil War au côté de Captain America et de son équipe. Métro titre : « mini héros mais maxi réussite », simple et direct, et Télé2Semaines souligne « un vent de fraîcheur dans un registre normalement assez balisé ». Les Fiches du Cinéma souligne qu’Ant-Man « emprunte au film de casse et joue avec bonheur sur les proportions ». Mais pour Positif, Ant-Man est « long à démarrer, bavard, et les gags font souvent flop ».

 




A propos Stéphane Le Troëdec 356 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.