14. Doctor Strange (moyenne : 3,12)
Doctor Strange marque l’arrivée de la magie dans le MCU. Tout un nouveau pan basé sur l’occultisme des comics Marvel s’ouvre alors au public ! Si le public français connaît moins Strange (pour différentes raisons essentiellement éditoriales), Stephen Strange est très populaire aux USA. Pour les Inrocks, ce « gloubiboulga métaphysico-shaolin place Doctor Strange quelque part entre Kung Fu Panda, les films de JCVD et un épisode des Tortues Ninja ». Dur ! D’autres magazines sont moins véhéments. Le Monde note l’interprétation d’un Benedict Cumberbatch, « immédiatement magnétique ». Le Figaro parle de « pétillance pop » et de « grand spectacle » dont « On en sort en lévitation ». Enfin, pour Public, « Doctor Strange ringardise tous les films de super-héros ! »
13. Iron Man 3 (moyenne : 3,21)
Dernier film en solo pour Tony Stark, Iron Man 3 change un peu de système et verse un peu plus dans l’humour par moment. Tous les fans n’ont pas apprécié la mise à jour ni le traitement des vilains du film. FilmActu aime : « élégant, génialement superficiel, grandiose et avant tout hilarant » et Le Monde remarque « une certaine distance humoristique ». Mais TéléCinéObs déplore que Iron Man 3 soit à ce point prévisible, « 100 % étanche à toute forme de surprise ». Et Télérama de poser la question : « Et si on arrêtait le massacre ? »
12. Captain America : le soldat de l’hiver (moyenne : 3,25)
Second film en solo de Steve Rogers et premier film où il évolue dans un monde contemporain. Captain America : le soldat de l’hiver est aussi le 1er film de Joe et Anthony Russo, les réalisateurs de Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War. Ce second film estampillé « Captain America » explore les thèmes de la liberté individuelle et de la sécurité et dépasse « son statut de simple blockbuster » pour porte « un regard critique sur notre époque » selon L’Écran Fantastique. Pour Métro, le film est « bon vieux thriller conspirationniste » et « une relecture audacieuse des événements historiques des 60 dernières années ». Le Point reproche à Chris Evans et au film d’être « terriblement lisse ».
11. Ant-Man (moyenne : 3,26)
Ant-Man marque la fin de la phase 2 du MCU. Pétillant et drôle, il introduit le personnage de Scott Lang, qu’on revoit dans Captain America : Civil War au côté de Captain America et de son équipe. Métro titre : « mini héros mais maxi réussite », simple et direct, et Télé2Semaines souligne « un vent de fraîcheur dans un registre normalement assez balisé ». Les Fiches du Cinéma souligne qu’Ant-Man « emprunte au film de casse et joue avec bonheur sur les proportions ». Mais pour Positif, Ant-Man est « long à démarrer, bavard, et les gags font souvent flop ».