MARVEL : 7 persos CRÉÉS pour le MCU qui n’existaient pas dans les COMICS !

persos Marvel créés pour le MCU
(image © Marvel Studios)

Le Marvel Cinematic Universe, ou MCU, est lancé en 2008 et continue de passionner les foules. Les adaptations se succèdent pour visiter l’immense catalogue de persos Marvel Comics, mais… certains ont été créés initialement pour le MCU ! Découvrez 7 personnages imaginés pour le cinéma ou les séries tv, avec quelques surprises !
■ par Ben Wawe

 

Phil Coulson

7 personnages originaux créés pour le MCU
(image © Marvel Studios)

Phillip J. Coulson est évidemment le plus connu et apprécié des créations du MCU. Cet agent du SHIELD, bras droit de Nick Fury, est créé dans Iron Man en 2008, où Clark Gregg incarne un ennuyeux fonctionnaire qui se révèle agent secret. On le retrouve dans Iron Man 2 en 2010, avec Nick Fury et Natasha Romanoff, et il accueille le dieu du tonnerre sur Terre dans Thor en 2011. Clark Gregg tourne en 2011 2 Marvel One-Shots, courts-métrages qui relient les films, où l’on voit ses activités chargées. Phil Coulson meurt héroïquement dans Avengers en 2012, tué par Loki dans son évasion de l’Héliporteur. Son décès unit définitivement les superhéros, notamment ses amis Iron Man et Thor mais aussi son idole, Captain America. Il réapparaît dans Captain Marvel en 2019, situé en 1995 où Phil Coulson est encore jeune agent auprès de Nick Fury. Clark Gregg reprend son rôle dans la série Agents du SHIELD entre 2013 et 2020, bien que la série se détache du MCU au fil des saisons. Les films n’évoquent jamais sa résurrection et ses nouvelles aventures, mais Phil Coulson reste bien le personnage original du MCU préféré par beaucoup. Une version comics est lancée dans Battle Scars n°6, en avril 2012, en ami de Nick Fury Jr, inspiré par Samuel L. Jackson.

 

 

Ivan Vanko

7 personnages originaux créés pour le MCU
(image © Marvel Studios)

Ivan Antonovic Vanko est joué par Mickey Rourke dans Iron Man 2 en 2010, et est une création originale du MCU bien qu’il soit issu de personnages comics existants. Il est en effet dérivé d’Anton Vanko, alias Crimson Dynamo, grosso-modo l’équivalent russe d’Iron Man ; et de Marco Scarlotti, alias Whiplash, supervilain armé d’un fouet électrique. Dans le MCU, Ivan Vanko alias Whiplash est le fils d’un scientifique russe ancien collaborateur d’Howard Stark, sur qui il rejette ses échecs professionnels jusqu’à samort. Ivan Vanko engage une vengeance contre Tony Stark, et recréé le Réacteur ARC pour alimenter des fouets violents. Il s’allie à Justin Hammer, le trahit et meurt devant Iron Man et War Machine. A noter qu’un nouvel Anton Vanko est créé en comics dans Iron Man vs. Whiplash n°1 en 2009, sans lien avec Crimson Dynamo. Il utilise un fouet électrique pour se venger de Tony Stark après la mort de son père, même si le personnage n’est pas très populaire.

 

 

Trevor Slattery

7 personnages originaux créés pour le MCU
(image © Marvel Studios)

Attention, polémique ! Trevor Slattery est certainement l’apport du MCU le plus surprenant et crispant pour les fans. Il est incarné dans Iron Man 3 en 2013 par Ben Kingsley, présenté dans la promotion et l’essentiel du film comme le Mandarin, célèbre supervilain apprécié du public. Il n’est cependant pas ce stratège et dirigeant d’organisation criminelle, cet héritier des clichés du grand péril asiatique. Le Mandarin d’Iron Man 3 est en effet un acteur raté : Trevor Slattery, recruté et utilisé par l’organisation AIM d’Aldrich Killian pour incarner une telle menace. Cette image de super-terroriste oriental permet une couverture aux actions criminelles de l’AIM, qui vend ses super-armes pour à l’Amérique face à cette menace. Trevor Slattery n’est pas mauvais, c’est un drogué paumé qui s’abandonne dans l’opulence. Il est arrêté par Iron Man, et apparaît dans un des Marvel One-Shots en 2014, en prison. L’on apprend cependant qu’un « véritable » Mandarin existe, et veut se venger de Trevor pour avoir utilisé son nom. A noter que le film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, prévu pour 2021, devrait adapter ce Mandarin « classique » et attendu par beaucoup, même s’il faut reconnaître la réussite du twist d’Iron Man 3.

 

LIRE AUSSI : 12 scènes du MCU qui vont faire regretter Iron Man et Spider-Man !

(image © Marvel Studios

 

La suite ? Tout de suite !




2 Commentaires

  1. Faux pour Phil coulson, dans la série Marvel agents of shield, il est dit et même expliqué comment il est ressuscité. Donc vérifié vaut source avant de dire n’importe quoi.

    • Bonjour,
      En effet, Phil Coulson revient dans Les Agents du SHIELD… comme je le précise dans l’article. 🙂
      Cependant, les films n’abordent jamais cette résurrection malgré tout.

      Merci de votre commentaire, même si je vous invite également à… vérifier l’article avant de commenter. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*