WandaVision : la série de Disney+ est-elle si originale que ça ?

WandaVision
(image © Marvel Studios)

WandaVision est la nouvelle série estampillée Marvel Studios, la toute 1re spécialement créée pour la plateforme Disney +. Et autant dire que les premières images étaient plutôt surprenantes. Et pourtant, arrivé au milieu de la série, les différents développements nous font dire que finalement, WandaVision n’est pas si originale que ça. C’est même plutôt très convenu, surtout si on a lu un peu de comics . Explications avec spoilers bien évidemment !
■ par Doop

 

Cet article a été écrit entre la diffusion de l’épisode 5 et celle de l’épisode 6.

 

Ma sorcière bien aimée

Après les évènements d’Avengers : Endgame, on découvre ce qui se passe dans la vie de Wanda Maximoff, alias la Sorcière rouge. Et c’est assez déconcertant ! En effet, cette dernière semble vivre une vie de ménagère de moins de 50 ans dans une petite ville qui semble sortie d’une sitcom des années 50 : Westview. Plus étonnant encore, elle est en couple avec Vision, pourtant tué par Thanos à la fin d’Infinity War ! On sent bien que quelque chose ne tourne pas rond, surtout que dès le 2e épisode, la sitcom des années 50 (en noir et blanc) se transforme en sitcom des années 60 (avec un tout petit peu de couleur). Quelques indices nous font rattacher le tout au MCU et il y a des tonnes de personnages bizarres, qui sont certainement des figures de l’univers Marvel classique (celui des comics) pas encore dévoilées. Mais que se passe-t-il à Westwiew ? Forcément, avec des prémices de cette nature, on ne pouvait qu’être fortement interpellés. Disney allait-il enfin réussir à proposer quelque chose d’original ? De « vraiment » original ? J’entendais des gens parler de Twin Peaks, du Vision de Tom King, bref, tout pour laisser espérer le meilleur. Force est de reconnaître qu’il n’en est rien. Et que plutôt que de s’inspirer de House of M, Wandavision se rapprocherait plus de One More Day ou de la saison 6 de Buffy contre les vampires ! Une série qui sombre très rapidement dans le classicisme le plus absolu.

 

WandaVision
(image © Marvel Studios)

 

WandaVision : une série qui ne ressemble…à rien !

Avant tout, mettons les choses au clair. Je pense sincèrement que WandaVision ne s’inspire absolument de rien et qu’il faut arrêter de vouloir plaquer absolument une intrigue ou un event de grande envergure sur chaque série du Marvel Cinematic Universe. Alors oui, c’est amusant 2 secondes, c’est un peu le principe des fans de chercher telle ou telle référence et forcément on retrouve des éléments des comics de temps en temps. Mais à aucun moment les scénaristes de WandaVision ne se sont dit qu’ils allaient faire une adaptation de House of M ou de la série Vision and Scarlet Witch des années 80. Série qui est d’ailleurs pour l’instant beaucoup plus pertinente dans le cadre de WandaVision que n’importe quelle autre comics, tout du moins sur les 1ers épisodes. Le problème, c’est qu’il faut l’avoir lue (elle date de 40 ans) et que c’est assez confidentiel. La publication en France dans le magazine Titans n’est même pas allée au bout, c’est vous dire ! Évitons donc le « WandaVision a tout piqué à la série de Tom King : la preuve, à un moment il y a un chien dans la série ! ». Non, ce qui se passe à mon sens c’est que les scénaristes ont établi une trame, une histoire qui leur a permis de pouvoir raconter ce qu’ils voulaient et qu’ils ont ensuite enrobé leur intrigue avec des éléments des comics. C’est tout. D’ailleurs, la majorité des clins d’œil (et il y en a des tonnes), n’ont pour l’instant aucune influence sur l’histoire. On aurait pu les placer n’importe où, ça ne change rien. Les jumeaux qui arrivent comme un cheveu sur la soupe n’ont pour l’instant aucune incidence sur l’histoire, ils sont simplement des références qui pourront disparaître ou rester suivant les besoins des scénaristes pour la suite. C’est amusant 2 secondes, mais ça ne va pas plus loin que ça, en tout cas pour le moment. Et c’est frustrant, parce que finalement, il y avait des choses à faire. Mais les scénaristes n’ont pas osé aller au bout.

 

LIRE AUSSI : Marvel : le guide chronologique de tous les comics la Sorcière Rouge et Vision !

guide comics sorciere rouge vision
(image © Marvel Comics, Panini Comics France)
La suite ? Tout de suite !




A propos Doop 371 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*