La Vision et la Sorcière Rouge : le COMICS qui a (vraiment) inspiré WandaVision (épisode 4)

WandaVision comics
(image © Disney+, Marvel Studios)

Afin d’honorer la fin de la série WandaVision, la rédaction de Top Comics se propose de mettre les petits plats dans les grands et de vous faire découvrir l’une de ses plus grosses influences : la maxi-série Vision and Scarlet Witch de 1985. Un épisode par jour. Ce 4e épisode commence à introduire des personnages secondaires et à installer une temporalité.
par Doop

 

Résumé des épisodes précédents

Après avoir affronté les 7 de Salem dans l’épisode 3 de Vision et Scarlet Witch,Wanda a utilisé l’énergie mystique du groupe pour… tomber enceinte !

 

Vision et la Sorcière Rouge_Wandavision
(image : © Marvel Comics)

 

Viens voir le docteur, non n’aies pas peur

Le Docteur Strange annonce à Wanda qu’elle est vraiment enceinte. Inquiète à l’idée que la magie utilisée pour tomber enceinte puisse nuire à la santé du bébé, elle est rassurée lorsque le maître des arts mystiques lui annonce que tout va bien ! À Leonia, l’agent immobilier Norm Webster reçoit un groupe de personnes plutôt patibulaires dirigées par un certain M. Spector pour faire affaire sur une sorte de lotissement. Problème : ces derniers ne veulent rien faire tant que Wanda et Vision ne seront pas partis : ils demandent à Webster d’intervenir ! Ce dernier refuse et suppose même que ce sont eux qui ont fait brûler la précédente maison du couple ! Deux personnages étranges, un homme et une femme en habits de scène observent la scène de loin.

 

Vision et la Sorcière Rouge_Wandavision
(image : © Marvel Comics)

 

Ma s…orcière à moi

Wanda, de retour de New York annonce la bonne nouvelle à Vision, qui tombe littéralement sur les fesses ! Leur éteinte est saluée par de nombreux klaxons dans une scène un peu étrange. Chez M. Spector, on décide que cela ne va pas se passer comme ça. Ce dernier va payer un responsable de l’électricité de Leonia pour couper le courant durant 5 minutes dans la soirée, afin que Spector et ses sbires aillent rendre visite aux héros. Ils sont toujours observés par le couple en costume de scène. On apprend qu’il s’agit de Glamour et Illusion, deux magiciens. La jeune femme semble avoir des pouvoirs de téléportation. Nous voici en soirée ! Alors que Wanda et la Vision dissertent en robe de chambre sur leur future parentalité, la lumière se coupe ! Vision décide d’aller faire un tour dehors afin de voir si tout va bien.

 

Vision et la Sorcière Rouge_Wandavision
(image : © Marvel Comics)

 

Passement de jambes

Alors que le groupe de Spector se rapproche de la maison de Wanda et de Vision, ils sont attaqués par des arbres qui bougent et des chouettes qui volent. Il s’agit en réalité de l’action de Glamour et surtout d’Illusion qui ont décidé de protéger Vision et Wanda. Le groupe s’enfuit en courant ! Au même moment, Wanda reçoit une vision d’Agatha Harkness qui lui confirme sa mort et qui lui dit de se préparer car quelque chose va se passer lors de la nuit d’Halloween. Dehors, Vision remarque Glamour et Illusion près de leur maison et les attaque, pensant qu’ils ont un véritable danger. On apprend que Glamour peut devenir intangible et se téléporter tandis qu’Illusion peut exercer un contrôle mental sur les objets qu’il touche durant une minute. Une fois le quiproquo dévoilé, Glamour et Illusion expliquent qu’ils veulent protéger le couple, effrayés par le fait que les habitants de Leonia s’en prennent aux magiciens et aux sorciers. Wanda quant à elle décide d’aller faire un tour dehors où elle est attaquée par Spector et ses camarades. Un rapide sort balance les bandits dans les arbres. Wanda explique que désormais, elle veut juste vivre en paix dans un endroit calme pour élever son futur enfant. Le discours touche le groupe, qui décide de la laisser tranquille.

 

Vision et la Sorcière Rouge_Wandavision
(image : © Marvel Comics)

 

Références à la série WandaVision :

On pourra noter une jolie référence dans l’un des épisodes aux fameux « arbres qui bougent » et qui sont inspirés de ce numéro. Glamour et Illusion sont les noms que se sont attribués Wanda et Vision lorsqu’ils réalisent leur tour de magie devant les voisins de Westview.

 

 

Mon avis

Un épisode encore une fois pas très fameux. Pas tant sur le scénario, très classique et pas très subtil (mais on commence à en avoir l’habitude), mais plutôt sur les dessins. En effet, si je comprends tout à fait la volonté de Richard Howell de montrer ses personnages dans des tenues de tous les jours, cela ne fonctionne vraiment pas, surtout dans le choix des vêtements. Le T-shirt jaune de Vision, ainsi que les passages en robe de chambre sont à la limite du ridicule, accentuant un faux effet kitsch non désiré. Encore une fois, l’exagération dans les réactions (les voitures klaxonnent lorsque Wanda apprend à Vision qu’elle est enceinte) pourrait faire penser à quelque chose de bizarre, comme si l’endroit était en dehors de la réalité, mais non. C’est juste une idée mal exécutée. L’introduction de Glamour et Illusion est plutôt bien fichue.

Vision et la Sorcière Rouge_Wandavision
(image : © Marvel Comics)

Vision and Scarlet Witch n°4 (22 pages ; janvier 1986) : Mutant Romance Tales publié en VF dans Titans n°91 (1986) (Steve Englehart/ Richard Howell / Jim Mooney)

 

À LIRE AUSSI : La famille de VISION: découvrez les 17 synthézoïdes des comics Marvel !

comics vision synthézoïdes
(image © Marvel Comics)




A propos Doop 368 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*