La Vision et la Sorcière Rouge : le COMICS qui a (vraiment) inspiré WandaVision (épisode 3)

WandaVision comics
(image © Disney+, Marvel Studios)

Afin d’honorer la fin de la série WandaVision, la rédaction de Top Comics se propose de mettre les petits plats dans les grands et de vous faire découvrir l’une de ses plus grosses influences : la maxi-série Vision and Scarlet Witch de 1985. Un épisode par jour. Ce 3e épisode est peut-être le plus important de la série dans le mesure où il va être à l’origine de changements radicaux dans l’univers Marvel !
par Doop

 

Résumé des épisodes précédents

Dans l’épisode 1 et l’épisode 2 de Vision and Scarlet Witch (1985), Wanda et Vision ont enfin résolu le problème de leurs origines ! Possédant désormais chacun une famille, ils décident de continuer à avancer dans leur vie de couple. Et pourquoi pas un bébé ?

 

Vision et la Sorcière Rouge_Wandavision
(image : © Marvel Comics)

 

Deux mois plus tôt

Les petits enfants de la sorcière Agatha Harkness, appelés les 7 de Salem, se sont réunis et ont pris une décision radicale : passer leur grand-mère au bûcher !  Au moment de sa mort, Agatha promet que sa vengeance sera terrible. L’une des 7 de Salem, Gazelle, s’inquiète du fait que la Sorcière Rouge pourrait mettre les menaces de sa grand-mère à exécution. Mais Vertigo, la cheffe de la bande, la rassure. Ils n’ont rien à craindre.

 

Vision et la Sorcière Rouge_Wandavision
(image : © Marvel Comics)

 

La ballade des gens pas si heureux que ça

Wanda et Vision sont toujours dans les montagnes rocheuses. Ils ont quitté le groupe des Vengeurs de la Côte Ouest et se promènent tranquillement. Le jeune couple est d’accord sur le fait d’avoir un bébé. Problème : la Vision est un robot ! Cela semble donc difficile ! Mais Vision ne semble pas gêné, il pense que la magie de Wanda peut faire quelque chose. Sur le chemin ils remarquent un petit village bizarre qui ne devrait pas exister : il n’est pas sur la carte ! Et quelle coïncidence ! Il s’agit du village des 7 de Salem, qui attaquent Wanda et Vision ! Les 2 héros sont rapidement maîtrisés et enfermés dans une cage. Vision est totalement hors circuit car on a absorbé toute son énergie !  Wanda parle alors avec Vertigo qui lui annonce qu’aujourd’hui est la nuit du banquet de Lammas (une divinité) et qu’elle aimerait bien que cette dernière les rejoigne à New Salem pour tout leur apprendre de la magie. Vertigo est persuadée que c’est un signe et que Wanda est venue pour prendre la place d’Agatha. Wanda comprend que son ancienne tutrice est morte, même si elle a ressenti quelques moments plus tôt sa présence. Gazelle, qui a essayé de protéger la sorcière rouge, se voit emprisonnée et son sort est scellé : elle sera volontairement sacrifiée lors de la célébration du baquet de Lammas. Wanda refuse bien évidemment de rejoindre le groupe.

 

Vision et la Sorcière Rouge_Wandavision
(image : © Marvel Comics)

 

L’amour, l’amour, l’amour

Sentant son heure approcher, Wanda parle avec un Vision toujours inconscient et lui avoue son amour ainsi que son envie de faire un enfant. Ce discours touche Gazelle, qui dit qu’elle ne fera rien pour les empêcher de s’échapper. Vision ouvre les yeux ! Il faisait en fait semblant d’être endormi. Le matin arrive et Vision et Wanda sont attachés à un bûcher … en plein soleil ! Or l’énergie de Vision est tirée des rayons de l’astre. Il attaque donc les 7 de Salem et notamment Vertigo, qui ont déjà sacrifié Gazelle. Grosse erreur ! Cette dernière avait en effet commencé à réunir les énergies mystiques de Lammas et n’arrive plus à les contrôler ! C’est à Wanda de les rediriger vers une montagne qui explose ! Les 7 de Salem ont disparu et le village aussi. Au passage, Wanda a eu une vision d’Agatha qui lui a conseillé « d’utiliser cette énergie ». On comprend qu’en réalité elle s’est servie de l’immense pouvoir de Lammas pour…tomber enceinte !

 

 

Références à la série WandaVision :

On notera la présence d’Agatha Harkness, celle qui a initié Wanda à la magie. De plus, c’est officiel : Wanda est désormais enceinte !

 

Vision et la Sorcière Rouge_Wandavision
(image : © Marvel Comics)

 

Mon avis

Encore une fois, Steve Englehart ne s’embarrasse pas du moindre détail ! Wanda ne peut pas avoir physiquement d’enfant avec Vision : il utilise donc une énergie mystique. Située dans un village qui se trouve… à quelques mètres de l’endroit où les héros se sont battus contre Ultron et le Moissonneur. Les 7 de Salem ne sont quasiment pas décrits en dehors de Vertigo et Gazelle. Le vétéran Jim Mooney a repris l’encrage des dessins de Richard Howell et si cela tient la route, on remarque toujours les mêmes problèmes, à savoir les soucis dans les scènes d’action. Les designs des 7 de Salem sont aussi très moches. Et les expressions des visages sont assez exagérés. Il y a même une scène assez malaisante : celle où Wanda tortille ses cheveux devant son mari endormi, qui frise le ridicule. À noter à la fin numéro une page humoristique signée Fred Hembeck à la place du courrier des lecteurs faisant la publicité pour les différents titres Marvel d’Englehart, Howell et Mooney.

Vision et la Sorcière Rouge_Wandavision
(image : © Marvel Comics)

Vision and Scarlet Witch n°3 (23 pages ; novembre 1985) : Ancestors publié en VF dans Titans n°90 (1986) (Steve Englehart/ Richard Howell / Jim Mooney)

 

LIRE AUSSI : Marvel : le guide chronologique de tous les comics la Sorcière Rouge et Vision !

guide comics sorciere rouge vision
(image © Marvel Comics, Panini Comics France)




A propos Doop 368 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*