15 successeurs issus de la diversité !

Captain Britain : Faiza Hussain

(image © Marvel Comics)

Lorsque Brian Braddock reçoit les pouvoirs de Captain Britain, il doit choisir entre une amulette représentant la voie de la raison et une épée symbole de puissance et de violence. Braddock choisit l’amulette et devint le héros que l’on connait. L’épée en question est supposée être Excalibur. Des années plus tard, Captain Britain rejoint le MI:13 de Pete Wisdom avec Dane Whitman. Lors de l’invasion des Skrulls, ce dernier rencontre le docteur Faiza Hussain, britannique d’ascendance pakistanaise. Touchée par un rayon, Faiza Hussain développe des pouvoirs lui permettant de manipuler les organismes biologiques, de la simple paralysie à la dissection. Pendant ce temps, Captain Britain, tué pendant une attaque, revient à la vie et repousse les Skrulls à l’aide d’Excalibur avant de sceller à nouveau l’épée dans la pierre. Cependant, Faiza Hussain parvient à l’en tirer par inadvertance. Impressionné, Dane Whitman fait d’elle son écuyère. Lors d’Age of Ultron, Brian Braddock confie au docteur Hussain le rôle de Captain Britain afin qu’elle perpétue la tradition s’il venait à mourir. Elle reprend ce rôle durant Secret Wars.

 

 

Wildcat et Doctor Midnight : Yolanda Montez et Beth Chapel

(image © DC Comics)

Deux pour le prix d’un ! Yolanda Montez et le Docteur Beth Chapel apparaissent et disparaissent à peu près à la même période. Yolanda, américaine d’origine mexicaine, est la filleule du boxeur et héros Ted Grant, alias Wildcat. Alors qu’elle était enceinte, sa mère fit partie d’un groupe de cobayes sur lequel un savant fou se livrait à des expérimentations. Cependant, elle émigra aux États-Unis où elle accoucha de Yolanda. Celle-ci finit par développer des pouvoirs lui donnant une agilité féline. Lorsque Ted Grant est gravement blessé lors de Crisis on Infinite Earth, Yolanda reprend l’identité de Wildcat. Afro-américaine, Beth Chapel a également été affectée par Crisis on Infinite Earth. Une explosion l’a aveuglée, mais elle s’est rendue compte qu’elle disposait d’une vision infrarouge, à l’image du Docteur Midnight de l’Âge d’or. Elle a donc repris cette identité. Les 2 femmes ont rejoint Infinity Inc., groupe constitué par les successeurs de la Société de Justice. Cependant, Yolanda et Beth trouvent la mort lors d’une mission contre le supervilain Eclipso.

 

 

Superman : John Henry Irons

(image © DC Comics)

L’affrontement entre Superman et Doomsday semble fatal à l’Homme d’Acier. Alors que le monde pleure la perte du héros, des prétendants à sa succession apparaissent. Supergirl, Lex Luthor II et ses hommes d’abord. Puis des pseudos Superman : le jeune clone Superboy, le violent Man of Tomorrow ou encore le mystérieux Cyborg Superman. Lois Lane cherche en vain à retrouver son compagnon parmi eux. Cependant, elle trouve l’héritier spirituel de Superman en Steel, le seul qui ne prétend pas être le véritable Kal-El. Il s’agit de l’afro-américain John Henry Irons, dont l’histoire est assez proche de celle de Tony Stark. Ingénieur en armement, il voit son arme tomber entre les mains de gangs. Ses supérieurs tentent de le forcer à continuer de travailler pour eux. John feint sa mort et se rend à Metropolis. Lors d’un accident sur un chantier, Superman lui sauve la vie. Lorsque Superman lui-même semble mourir, Irons construit une armure qu’il utilise en mémoire du « Man of Steel » dont il reprend le surnom avant de le raccourcir en Steel. Il reste actif malgré le retour de Superman et devient membre d’une incarnation de la JLA.

À LIRE AUSSI : Le classement des 25 super-héros DC les plus FORTS (du plus faible au plus fort)

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 72 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.