X-Men n°1 : pour l’instant, l’après-House of X et Powers of X n’apporte rien de neuf

x-men 1 hickman
(image © Marvel Comics)
Temps de lecture estimée : 6 min.

Les mini-séries House of X et Powers of X viennent de se terminer. La révolution promise a bien eu lieu, les X-Men sont entièrement relancés… et bouleversés dans leurs fondamentaux ! L’auteur Jonathan Hickman persiste en signant X-Men n°1, nouveau titre principal des mutants et 1re des nouvelles séries X. Attention spoilers !
■ par Ben Wawe

 

x-men 1 hickman
(image © Marvel Comics)

 

Si vous avez raté House of X et Powers of X… (SPOILERS !)

House of X et Powers of X permettent au lecteur de découvrir que les mutants sont maintenant réunis sur Krakoa, validée officiellement comme nation souveraine. Les supervilains X ont rejoint les superhéros X, les mutants ont leur gouvernement, leurs lois, leur culture. Ils attendent la disparition des humains pour régner sur la planète, menés par le Professeur X (sans voir son visage) et Magneto. Les mutants peuvent être ressuscités par un nouveau procédé, et repoussent aisément de nouvelles Sentinelles. Le Professeur X et Magneto sont guidés en secret par Moira MacTaggert… alias Moira X. Celle qu’on croyait humaine est une mutante depuis toujours, qui vit de nombreuses existences, meurt et revient en arrière. Elle réécrit le Temps, mais garde ses souvenirs. Nous serions à sa 10e vie, déjà, et elle en a assez que les mutants périssent toujours.

 

x-men 1 hickman
(image © Marvel Comics)

 

Sauvetage et gloire

Ces quelques lignes résument les 12 numéros de House of X et Powers of X (voir en fin d’articles la liste de nos chroniques sur ces 2 séries), un effort que X-Men n°1 ne fait pas. Une page d’explication évoque Krakoa, après un flashbackCharles Xavier donne ses lunettes au jeune Scott Summers. Et c’est tout. Direction ensuite le présent, où Cyclope et Tornade attaquent une base d’Orchis, l’organisation secrète qui créé de nouvelles Sentinelles. Magneto et Polaris les rejoignent pour libérer des jeunes mutants enlevés, et recueillir des secrets technologiques. Une étrange fille à la peau « négative » apparait puis s’évapore mystérieusement, serait une « post-humaine ». Le groupe revient à Krakoa, où Magneto est traité en sauveur, vraie rock star pour les jeunes mutants.

 

x-men 1 hickman
(image © Marvel Comics)

 

Plans de bonheur et de revanche

Cyclope échange ensuite avec Polaris sur son bonheur de voir ses rêves réalisés à Krakoa, complètement convaincu de la perfection de leur monde. Il profite ensuite d’une soirée en famille, avec Vulcain, Havok, Jean, Cable, les Starjammers, Wolverine (!), Rachel et Corsaire. Ils sont dans la maison Summers, extension de Krakoa… sur la Lune. En parallèle, Orchis se prépare avec Karima Shapandar, le directeur Devo et le Docteur Gregor, déjà vue dans House of X et Powers of X. Elle poursuit la création de Sentinelles, et semble même trouver comment ressusciter leurs morts

 

x-men 1 hickman
(image © Marvel Comics)

 

Une cohérence totale

X-Men n°1 est la 1re nouvelle série lancée après la relance révolutionnaire de Jonathan Hickman ; cohérence totale. X-Men n°1 se concentre un peu plus sur les X-Men, enfin Cyclope et Tornade, mais on pourrait encore se croire dans House of X et Powers of X. Les thématiques restent les mêmes : Krakoa au cœur de la vie mutante, lutte contre Orchis, bonheur total des Mutants, super-êtres invincibles. Le lecteur des 2 miniséries n’est pas perdu – mais celui qui n’a rien lu le sera, hélas. Jonathan Hickman ne fait aucun effort pour resituer son propos, c’est dommage.

 

 

x-men 1 hickman
(image © Marvel Comics)

 

Une intrigue en surplace

Lire X-Men n°1 est agréable : l’ensemble est fluide, rythmé. Jonathan Hickman multiplie les choix de narration, avec flashback, grosse scène d’action, bain de foule, plans ennemis, bonheur familial. Cependant l’épisode a plusieurs défauts, dont le principal est… qu’il ne s’y passe pas grand-chose. Le lecteur de House of X/Powers of X ne voit pas d’apport à la saga générale. Hormis la mystérieuse « fille-négative » ou la suite sur Orchis, rien de neuf. X-Men n°1 a l’avantage de montrer plus sur les X-Men, cantonnés à des rôles très secondaires dans les 2 miniséries. Mais X-Men n°1 n’a ni révélation choquante, ni lancement puissant. Dommage pour un n°1.

 

 

x-men 1 hickman
(image © Marvel Comics)

 

Des défauts encore très présents

House of X/Powers of X ont révolutionné les X-Men, mais font tiquer. Notamment sur l’aspect sectaire des X-Men, devenus une communauté repliée qui méprise les humains. Même chose ici. Tornade évoque l’infériorité des humains, Magneto les voit en faibles à détruire si besoin. Cyclope est un bon soldat qui ne questionne jamais les ordres (!) et sourit béatement (bêtement ?) à ce qui l’entoure. Vulcain est absolument différent de celui qu’on a connu (avant sa mort). Le lecteur a senti dans les 2 miniséries qu’il peut y avoir « quelque chose » qui cloche, mais X-Men n°1 n’en montre rien ; ou presque. Polaris semble questionner le fanatisme de Cyclope, mais ça ne va pas loin. D’autant qu’un titre X-Men qui ne se concentre que sur Cyclope, Tornade, Magneto… c’est quand même trop peu. Le mystère demeure, mais les X-Men paraissent encore bouffis d’arrogance, se voyant dieux parmi les hommes. Sacrée ambiance.

 

 

x-men 1 hickman
(image © Marvel Comics)

 

Un beau numéro 1 mais un peu vide

Leinil Francis Yu revient sur la franchise, et son X-Men n°1 est meilleur que je ne le pensais. J’ai souvent du mal avec son style, et j’ai détesté son Secret Invasion. Mais ce X-Men n°1 le montre plus sobre, carré, fluide ; lisible. Ses scènes d’action sont bonnes, son illustration de Krakoa colle avec le canon officiel, et l’ensemble est plutôt joli. X-Men n°1 est un bon numéro graphiquement, qui se lit bien. Mais qui n’apporte rien à la saga principale, et ne fait que confirmer les acquis et défauts de House of X/Powers of X. La révolution X-Men est bien lancée… mais la direction prise continue d’interroger le lecteur. ■

x-men 1 hickman
(image © Marvel Comics)

 

Toutes nos chroniques de House of X :

House of X n°1 : Jonathan Hickman réussit-il à réinventer les X-Men ? [avis]

House of X n°2 : Jonathan Hickman réécrit les origines des X-Men dans un épisode qui va faire date ! [avis]

House of X n°3 : l’épisode le plus linéaire de la relance des X-Men [avis]

House of X n°4 : Jonathan Hickman massacre les X-Men (littéralement) ! [avis]

House of X n°5 : Une révélation mais pas vraiment d’avancées [avis]

House of X n°6 : confirmations choquantes du nouveau statu quo des X-Men

Toutes nos chroniques de Powers of X :

Powers of X n°1 : les nouveaux X-Men de Jonathan Hickman sont-ils plus ambitieux que prévu ? [avis]

Powers of X n°2 : Jonathan Hickman va énerver les fans [avis]

Powers of X n°3 : Jonathan Hickman apporte-t-il un début de réponse ? [avis]

Powers of X n°4 : Jonathan Hickman largue les lecteurs des X-Men ! [avis]

Powers of X n°6 : c’est officiel, les X-Men entrent dans une nouvelle ère passionnante mais étrange ! [avis]