Dernier numéro de la relance des X-Men par Jonathan Hickman. Powers of X n°6 réunit les indices, acte la nouvelle place de Moira et surtout le changement profond des X-Men. L’ère des mutants s’ouvre, et plus rien ne sera comme avant. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe
Réunion des indices
À LIRE AUSSI : Powers of X n°1 : les nouveaux X-Men de Jonathan Hickman sont-ils plus ambitieux que prévu ? [avis]
Powers of X n°6 réunit plusieurs éléments de numéros antérieurs, quand Charles Xavier rencontre Moira durant l’année 1. On découvre enfin ce que Charles voit quand il lit ses pensées pour la 1re fois. Moira lui livre le récit de toutes ses vies antérieures, où les mutants ont toujours échoué. On voit également que les aventures de l’année 1000 correspondent non pas au futur de nos personnages, mais au futur de la 6e vie de Moira.
« Homo novissima »
Moira a survécu aussi loin dans cet avenir avec Wolverine (comment ?), pour confronter le Bibliothécaire, l’humain qui négocie avec les Phalanx. Il est un « Homo novissima », un post-humain qui dépasse les mutants par son potentiel génétique. Le Bibliothécaire révèle surtout que les humains ont utilisé les machines et Sentinelles pour occuper les mutants, et gagner du temps pour que les humains rattrapent leur retard. Wolverine tue (encore) Moira après avoir tout compris, pour qu’elle empêche que cela se reproduise.
Moira X
Moira révèle à Charles Xavier qu’il est un rêveur inspiré et inspirant… qui nourrit le « mauvais » rêve. Jonathan Hickman livre alors quelques extraits (incomplets) de journaux de Moira, où elle explique qu’elle manipule autant Charles que Magneto et Apocalypse. Sont abordés rapidement le fameux Golem Shi’ar qui est mort à sa place, pour qu’elle puisse agir dans l’ombre. Mais aussi la folie de Magneto, et surtout la création d’un mutant qui manipule la réalité. Qui « serait » l’enfant génétique d’elle et Charles. Proteus serait-il le fils caché de Charles ?
Plus de honte mutante
Jonathan Hickman achève Powers of X n°6 après la réunion du Conseil de Krakoa. Le Professeur X et Magneto révèlent à Moira les avancées, et un pacte avec Mystique, qui exige que Destinée soit ressuscitée. Moira y est opposée, et les 2 vieux amis s’engagent à gagner du temps. Ils sont fiers de ce qu’ils construisent, sans craindre de perdre. Car ils envisagent sans remords le pire pour ceux qui s’opposeraient à eux. Une nouvelle ère s’ouvre pour les mutants, qui n’ont plus honte de ce qu’ils sont (retrouvez la suite de cet article en page suivante).
La suite ? Tout de suite !