15 morts les plus traumatisantes des comics… et les raisons qui ont poussé les éditeurs à sacrifier ces personnages !

Doug Ramsey

(image © Marvel Comics)

Doug Ramsey apparaît en 1984 chez les Nouveaux Mutants dans New Mutants n°14. C’est un camarade de classe de Kitty Pryde doué en informatique. Il est d’abord présenté comme un potentiel rival amoureux de Peter Raspoutine alias Colossus. Ce n’est que quelques mois plus tard que Chris Claremont nous dévoile que Doug Ramsey est un mutant qui a le pouvoir de comprendre et de traduire n’importe quel langage. Le point intéressant, c’est que c’est un mutant au pouvoir « passif », donc inutile dans une bataille. Mais à l’époque, les lecteurs voulaient des muscles et des pouvoirs puissants, ils ont donc commencé à écrire à Marvel pour dire à quel point ils détestaient Doug Ramsey, que l’on a commencé à améliorer en le « fusionnant » avec l’extraterrestre Warlock. Mais rien n’y fait, Doug Ramsey n’est pas apprécié non seulement des lecteurs mais aussi des dessinateurs qui peinent à le rendre visuellement intéressant. Après le départ de Chris Claremont, la scénariste Louise Simonson décide donc de donner aux fans ce qu’ils veulent en tuant Doug Ramsey dans New Mutants n°60, qui se sacrifie pour sauver sa petite amie Rahne Sinclair d’une balle mortelle. Le pire, c’est que personne ne se rend compte de la mort de Doug Ramsey immédiatement : il faudra plusieurs pages avant que le groupe ne se rende compte de sa disparition ! La mort de ce Nouveau Mutant est particulièrement horrible et ce n’est qu’à partir de ce moment que la tendance va s’inverser, de nombreux lecteurs trouvant désormais sa mort injustifiée ! Ce n’est que 2 décennies plus tard que Doug Ramsey reviendra à la vie durant le crossover Necrosha et il est un élément important des nouveaux X-Men de Jonathan Hickman. (New Mutants vol 1 n°60)

 

LIRE AUSSI : 10 Nouveaux Mutants devenus des X-Men !

 

Arthur Curry Jr

(image © DC Comics)

Avec Jason Todd, ce n’était pas la 1ère fois que DC Comics tuait un enfant. La compagnie avait même fait beaucoup plus fort en 1977 en tuant carrément… un bébé ! Dans ces années, Aquaman était un superhéros de 3e zone et vivote dans le magazine Adventure Comics, avec sa femme, Mera, son bébé, Aquababy, et son sidekick, Aqualad. Je n’ai pas vraiment trouvé de raisons pour lesquelles le scénariste David Michelinie décide dans le n°452 de tuer le bébé d’Aquaman. Il avouera d’ailleurs lui-même dans une interview qu’il ne s’en rappelle plus non plus ! Néanmoins, l’histoire est assez forte et plutôt incongrue à l’époque. Quoi qu’il en soit, la mort du jeune prince est à mettre à l’actif du vilain Black Manta, qui étouffe Arthur Curry Jr tandis qu’Aquaman et Aqualad combattent à mort. Le vilain avait promis d’arrêter dès la mort d’un des 2 héros. À mon sens, DC Comics a décidé de tuer junior car celui-ci donnait un rôle un peu redondant à Aquaman en tant que père d’Aqubaby et mentor/tuteur d’Aqualad. De plus, on peut remarquer que cet épisode est le dernier d’Aquaman publié dans Adventure Comics. Le héros est en effet relancé dans sa propre série dès le mois suivant. On peut donc penser que les éditeurs avaient décidé de repartir à zéro, avec un Aqualad à l’histoire assez simplifiée pour un nouveau lectorat. Cette thèse peut être confortée par le départ d’Aqualad à la fin de cet épisode. Ce dernier n’en en effet pas supporté qu’Aquaman était prêt à le tuer pour sauver son fils. (Adventure Comics n°452)

 

LIRE AUSSI : DC Comics : 11 moments parmi les plus BOULEVERSANTS de l’histoire de l’éditeur !
DC Comics émouvants

(image © DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.