15 morts les plus traumatisantes des comics… et les raisons qui ont poussé les éditeurs à sacrifier ces personnages !

Ferro Lad

(image © DC Comics)

Ferro Lad est le tout 1er membre de la Légion des superhéros à passer de vie à trépas. Et cela date de 1966 ! A l’époque, le tout jeune scénariste Jim Shooter (embauché vers l’âge de 14 ans) fait ses 1res armes sur les épisodes de la Légion des superhéros. Il décide d’introduire un nouveau personnage : Ferro Lad, qui serait l’un des tout 1ers à être noir ! Ferro Lad possède le pouvoir de se transformer en métal même si à cause de cette capacité, son visage est terriblement déformé. L’éditeur Mort Weisinger refuse cette idée : il pense que l’arrivé d’un superhéros noir ferait baisser les ventes de comics dans le sud du pays, très conservateur. Contrarié par cette idée, Jim Shooter décide tout simplement de s’en débarrasser quelques numéros plus tard. Créé dans le n°346, il meurt dans l’épisode n°352 ! La mort de Ferro Lad a toujours été vécue par les membres de la Légion des superhéros comme une tragédie, qui a été citée à de très nombreuses reprises tout au long des aventures de l’équipe. Il reviendra plusieurs fois à la vie, en temps que paradoxe temporel dans la version de Keith Giffen ou à l’issue du crossover Final Night ou encore lors de la saga Lightning Strikes. (Adventure Comics n°352)

 

 

Guardian

(image © Marvel Comics)

Lorsque Marvel Comics demande à John Byrne de s’occuper de la série Alpha Flight, longtemps appelée La Division Alpha, l’artiste n’a pas une envie extraordinaire de raconter les aventures du groupe. D’ailleurs les 1ers épisodes d’Alpha Flight se concentrent quasi-exclusivement sur des aventures individuelles. L’équipe d’Alpha Flight n’est réunie qu’à partir de l’épisode n°12 où John Byrne décide de tuer le leader de l’équipe : Guardian. Aux prises avec son ancien patron qui a monté une équipe de supervilains, l’armure de James McDonald Hudson, alias Guardian est très endommagée et sur le point d’exploser. Alors qu’il n’a que quelques secondes pour empêcher l’explosion, il est distrait par l’arrivée de sa femme Heather… qui le voit flamber et mourir sous ses yeux ! Selon John Byrne, Guardian était le plus « faible » des personnages au niveau de sa complexité et il pensait qu’en rendant Heather responsable de sa mort, cela lui permettrait de pourvoir raconter des histoires un peu plus sombres et de développer une intrigue plus personnelle. Pour information, beaucoup de buzz a été fait autour de cet épisode, puisque la mort d’un héros de l’équipe avait été annoncée plusieurs mois avant la sortie de l’épisode. L’identité du héros décédé avait été cachée jusqu’à la publication. Guardian reviendra plus tard grâce à une histoire de téléportation dans l’espace. (Alpha Flight n°12)

 

LIRE AUSSI : Alpha Flight : 20 faits marquants sur les superhéros canadiens que tout fan de comics doit connaitre !

Alpha flight
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.