15 morts les plus traumatisantes des comics… et les raisons qui ont poussé les éditeurs à sacrifier ces personnages !

Jean Grey

(image © Marvel Comics)

Dans ce cas précis aussi, il est inutile de raconter les circonstances de la mort de Jean Grey. Certains opposeront qu’il s’agit en réalité de la mort du Phenix, mais je vais simplement balayer la retcon de John Byrne, Roger Stern et Bob Layton en considérant qu’au moment où le récit a été écrit, les 2 auteurs pensaient véritablement qu’il s’agissait de Jean Grey. Le destin de Strange Girl est caractéristique des récits de Chris Claremont, où une jeune mutante se retrouve hyperpuissante et a du mal à maîtriser ses pouvoirs (on aura un peu la même chose avec le personnage d’Illyana Raspoutine ou de Tornade). Après une manipulation mentale, Jean Grey devient incontrôlable et se voit à l’origine de la destruction d’au moins une planète. A la base, Chris Claremont et John Byrne avaient envisagé simplement de « neutraliser » les pouvoirs de Jean au moyen d’une lobotomie mentale réalisée par Charles Xavier. Celle-ci devait alors couler des jours heureux avec Scott. Mais l’éditeur en chef de Marvel de l’époque, Jim Shooter dont on a parlé il y a quelques pages, trouvait que les crimes commis par Jean Grey ne devaient pas rester impunis. C’est donc lui qui a décidé de sacrifier la jeune femme. Quelques années plus tard, Bob Layton propose de réaliser une série où les premiers X-Men seraient réunis, X-Factor. Jim Shooter décide alors de faire revenir Jean Grey d’entre les morts, conscient de la publicité qui sera faite autour de cet évènement. Bien évidemment Chris Claremont est fou de rage et envisage même de démissionner. Il faut toute la persuasion de l’éditrice Ann Nocenti pour le calmer. Pire, Jim Shooter demande à John Byrne, fâché depuis longtemps avec Claremont, de réaliser l’histoire avec son ami Roger Stern. Sur une idée de Kurt Busiek, qui n’était pas encore scénariste, ils remettent donc Jean Grey sur le devant de la scène en prétextant que la personne qui a été tuée n’est qu’une enveloppe corporelle possédée par la Force Phenix. Pour calmer Claremont, Jim Shooter va lui proposer de réécrire quelques parties de l’histoire, ce qui ne posera pas de problème avec John Byrne puisque ce dernier vient d’accepter de gérer le relaunch de Superman pour DC Comics. Après quelques mois, l’arrivée de Louise Simonson aux commandes du titre X-Factor va permettre à Chris Claremont de pouvoir peaufiner le retour de Jean Grey et sa place auprès de Cyclope. (Uncanny X-Men (vol 1) n°137)

 

LIRE AUSSI : 8 couples de superhéros (vraiment) dérangeants !

(image © Marvel Comics, DC Comics, Warner Bros)

 

Captain Marvel

(image © Marvel Comics)

Nous voici au début des années 80 et le marché direct vient de faire son apparition aux États-Unis. En effet, les titres peuvent maintenant être disponible ailleurs que dans les supermarchés et les marchands de journaux. Ils peuvent être vendus dans des librairies spécialisées. Après une incursion réussie par DC Comics dans ce secteur, Marvel Comics décide d’emboîter le pas et propose de réaliser un graphic novel, c’est-à-dire une histoire d’une soixantaine de page auto-contenue dans un format un peu plus grand, équivalent à celui de nos BD européennes. Le premier graphic novel de la compagnie est prévu pour 1981 et doit raconter la fin poignante du super-héros Captain Marvel, l’un des tout premiers à mourir du cancer ! Malheureusement, Jim Starlin, à qui l’on a confié la mission d’écrire et de dessiner cette aventure, se casse un doigt en jouant au volley-ball ! La sortie du titre est donc repoussée de quelques mois. Cette aventure reste capitale et marque un véritable tournant dans l’histoire de la compagnie. C’est la 1re fois qu’elle montre des héros impuissants face à une maladie toujours incurable. Récit poignant, sans véritablement de scènes de bataille, c’est un véritable choc et certainement l’une des meilleures histoires de Jim Starlin. D’ailleurs, Captain Marvel ne reviendra jamais, c’est encore l’un des tabous que Marvel n’a pas osé faire tomber ! Ce succès critique a été accompagné d’un succès dans les ventes puisque le volume ira jusqu’à sa 8e réédition, atteignant le chiffre record de près de 200 000 exemplaires. (Marvel Graphic Novels n°1 : The Death of Captain Marvel)

 

LIRE AUSSI : Batman : 10 superhéros qui ont défoncé le Dark Knight (et 10 superhéros qu’il a facilement vaincus) !

10 superhéros qui ont battu Batman
(image © DC Comics)

 

Gwen Stacy

(image © Marvel Comics)

Impossible de conclure notre liste sans parler de la mort d’un personnage qui a non seulement choqué les lecteurs, mais aussi totalement défini une nouvelle ère des comics. Je veux bien évidemment parler de Gwen Stacy, la petite amie de Spider-Man. Lorsque Roy Thomas et Gerry Conway prennent la suite de Stan Lee dans les années 70 en tant que rédacteurs principaux de chez Marvel, ils décident de secouer un peu l’univers de Spider-Man. L’idée de tuer un personnage secondaire devient rapidement une évidence et les auteurs penchant pour la vieille Tante May. Et c’est John Romita qui va s’opposer à la mort de May et proposer Gwen Stacy à la place. Conway, qui n’a jamais véritablement apprécié Gwen Stacy, adhère immédiatement à l’idée. En effet, il trouve la demoiselle trop parfaite, sans aucune aspérité et totalement incapable de former un couple avec Peter Parker. Il lui préfère bien évidemment Mary Jane Watson, plus torturée et plus ténébreuse. Stan Lee, qui a lâché la série quelques années plus tôt et intéressé par d’autres choses que le destin de son héroïne depuis qu’il ne l’écrit plus, donne carte blanche aux auteurs. Qui s’exécutent en faisant tomber la jeune femme d’un pont, lancée par le Bouffon Vert. Plus terrible encore, on peut voir un « snap » s’afficher sur la page lorsque la toile de Spider-Man, qui essaye désespérément de l’attraper, atteint la jeune fille. Cela laisse supposer que c’est la toile de l’homme araignée qui lui a brisé le cou. C’est la colère chez les lecteurs. Stan Lee, qui faisait alors de nombreuses conventions se voit accuser de tous les maux par les fans et ira même jusqu’à dire qu’il n’avait pas connaissance de cette idée. Ce que Roy Thomas et Gerry Conway contrediront. La mort de Gwen Stacy, la toute 1re mort d’un personnage adoré des lecteurs, a tout simplement sonné le glas de l’Âge d’argent des comics, lançant les comics dans une nouvelle ère : l’Âge de bronze ! (Amazing Spider-Man n°121)

 

LIRE AUSSI : 20 superhéros Marvel qui démoliraient Superman sans problèmes !

Marvel démolit Superman
(image © DC Comics, Marvel Comics)




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.