15 morts les plus traumatisantes des comics… et les raisons qui ont poussé les éditeurs à sacrifier ces personnages !

Jean DeWolff

(image © Marvel Comics)

La mort de Jean DeWolff reste l’une de mes histoires préférées de Spider-Man. C’est l’un des tout 1ers travaux du scénariste Peter David et il faut reconnaitre que c’est une histoire qui a parfaitement lancé sa carrière. Jean DeWolff travaille comme inspecteur dans la police de New York et c’est un point d’appui très important en ce qui concerne les relations entre Spider-Man et la police de New York. Jean DeWolff a été créée en 1976 par Bill Mantlo et Sal Buscema. Elle devait à l’origine servir de personnage secondaire dans la série Marvel Team-Up, qui unissait chaque mois un héros différent à notre tisseur de toile. Elle s’est alors rapidement imposée dans l’ensemble des séries liées à Spider-Man. Peter David confie qu’il n’est pas à l’origine de l’idée, mais plutôt son éditeur Jim Owsley (alias Christopher Priest) qui voulait secouer un peu le titre après plusieurs années sous l’égide d’Al Milgrom. Peter David, aidé par les dessins très matures de Rich Buckler, raconte une histoire tout en nuance et dresse un bilan très émouvant de la relation entre Spider-Man et Jean DeWolff. On apprend que cette dernière avait un gros coup de cœur pour notre héros. Cela rend l’histoire encore plus tragique. Pour les fans, on pourra noter que c’est cette histoire qui est à l’origine de la création de Venom puisque c’est lors de ces évènements que le journaliste Eddie Brock développe une haine viscérale contre Spider-Man. (Spectacular Spider-Man n°107)

 

 

Thunderbird (John Proudstar)

(image © Marvel Comics)

Lorsque le scénariste Len Wein et le dessinateur Dave Cockrum décident de relancer l’équipe des X-Men, ils ont l’idée de créer des mutants venant de plusieurs continents. L’idée n’est pas gratuite, les éditeurs de Marvel Comics pensent en effet que cela permettra de mieux vendre la série à l’étranger. N’oublions pas non plus qu’une grande partie des habitants des États-Unis sont issus de l’immigration. Il n’est donc pas étonnant de retrouver au sein de l’équipe un Irlandais, un Canadien, un Allemand, une afro-américaine et un natif américain, John Proudstar. Dave Cockrum recycle certaines des idées qu’il voulait développer pour la Legion des Super Héros et le tour est joué. Ces « tout nouveaux et tout différents » X-Men voient le jour dans Giant Size X-Men n°1 en 1975. Mais les 2 auteurs se rendent rapidement compte d’un problème. Si le costume leur plaît énormément, Len Wein et Dave Cockrum réalisent que John Proudstar est affublé du même caractère que Wolverine ! En effet, c’est une forte tête qui n’hésite pas à s’opposer à son leader, Cyclope et à remettre ses choix en question. De fait, Wein et Cockrum n’ont que 2 possibilités : changer progressivement le rôle du personnage au sein de l’équipe ou bien s’en débarrasser. C’est Len Wein qui choisit la 2e option dès la 2e aventure des héros ! Lorsque leur ennemi le Conte Nefaria s’échappe en avion, Thunderbird saute sur l’engin pour empêcher la fuite du vilain. Malheureusement l’avion explose en vol ! Si Chris Claremont est crédité comme scénariste, il ne fait que le script. C’est Len Wein qui est à l’origine de la mort de John Proudstar, uniquement pour choquer le public. On pourra noter que de tous les X-Men, John Proudstar est l’un des seuls qui soit resté mort (même s’il y a bien eu quelques tentatives pour le ressusciter) ! C’est assez rare pour être signalé. (Uncanny X-Men n°95)

 

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X-Men
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.