Ant-Man est le plus grand des petits superhéros. Paul Rudd incarne Scott Lang/Ant-Man dans les 2 films du Marvel Cinematic Universe, mais il n’est ni le 1er, ni le dernier des Ant-Men ! Découvrons les 7 personnages qui ont porté le titre dans les comics Marvel.
■ par Ben Wawe
Scott Lang
Pas le 1er, mais le Ant-Man le plus connu de la troupe ! Scott Lang est le 2e Ant-Man. Il est créé en mars 1979 dans Avengers n°181, et devient Ant-Man le mois suivant dans Marvel Premiere n°47. Son créateur David Michelinie profite que Hank Pym adopte l’identité du Frelon pour créer un Ant-Man plus aventureux que l’original. Scott Lang est un génie de l’électronique qui ne gagnait pas assez pour nourrir sa femme et sa fille, Cassie. Il devient cambrioleur, autant pour l’argent que pour l’adrénaline ; mais est arrêté. Il divorce, purge sa peine, sort de prison et seul Tony Stark lui redonne du travail. Cassie tombe hélas malade, et la seule docteure pouvant la sauver est enlevée par le milliardaire Darren Cross (supervilain du 1er film). Pour libérer la Dr Sondheim, Scott Lang vole l’équipement d’Ant-Man chez Hank Pym. Ce dernier comprend finalement que Scott Lang a bon fond, et lui laisse le costume. Commence alors une carrière riche, qui le mène chez les Quatre Fantastiques, les Héros à Louer, la Fondation du Futur et bien sûr Avengers. Scott Lang meurt dans Avengers : La séparation, mais une manipulation temporelle le ramène vivant dans Avengers : La croisade des enfants. Il pleure un temps la mort de sa fille, tuée par le Dr Fatalis, qui heureusement la ressuscite quelques années après.
Hank Pym
Hank Pym est créé en janvier 1962 dans Tales to Astonish n°27, mais ne devient le 1er Ant-Man que dans le n°35. Il est initialement le héros d’une petite histoire de science-fiction, un savant qui rapetisse par accident. Le concept plaît, et Stan Lee en fait un superhéros. Hank Pym est un scientifique de génie, créateur des Particules Pym qui permettent de rapetisser et de grandir. Il met au point un casque capable de communiquer avec les fourmis. Ant-Man évolue rapidement avec la Guêpe, la jeune Janet Van Dyne qui est amoureuse de lui. Mais Hank Pym s’occupe essentiellement de science et de superhéroïsme. Il gère mal sa vie sentimentale après la mort de sa 1ère femme, Maria Trovaya (qui accouche secrètement de leur fille Nadia, la 2e Guêpe). Hank Pym est un fondateur des Avengers, et change régulièrement d’identité. Il devient Giant-Man, Goliath, et même le Frelon, par le truchement d’un dédoublement de personnalité ! Hank Pym souffre de graves problèmes psychologiques, sur lesquels ses ennemis jouent pour le pousser à bout. Il frappe la Guêpe, devenue sa femme. Un divorce, plusieurs réconciliations et ruptures suivent. Hank Pym est récemment devenu un supervilain, en fusionnant avec sa création, le robot Ultron. A noter que le Hank Pym du cinéma n’a pas un bagage aussi lourd, mais conserve un caractère difficile.
À LIRE AUSSI : 10 plus grands leaders des superhéros Marvel !
La suite ? Tout de suite !