Marvel relance What If ?, récits dérivés qui explorent des histoires bien connues si un événement était changé. Spider-Man est au centre de ce renouveau avec une mini-série de 4 épisodes, qui répondent à une question terrible. Jusqu’où serait allé un Peter Parker devenu Venom ? Un début puissant et déchirant, à découvrir ici. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe
Le retour de What If ?, les histoires qui réécrivent l’Histoire
Chip Zdarsky est un scénariste qui monte chez Marvel, avec un nouveau volume de Daredevil et le formidable Spider-Man – L’Histoire d’une vie, où Peter Parker et son entourage vieillissent « normalement » depuis les années 60. On le retrouve sur Spider-Man : Spider’s Shadow, mini-série de 4 épisodes qui lance une nouvelle collection de What If ?. Il s’agit de récits dérivés Marvel, initialement dans une série principale, où des auteurs imaginent le déroulement d’histoires connues si un événement avait changé. Certaines de ces idées sont devenues réalité, certains numéros sont particulièrement brutaux, et Disney+ va bientôt en adapter certains en série tv. Chip Zdarsky se lance ici pour modifier un événement d’Amazing Spider-Man n°258 de novembre 1984. Peter Parker y découvre que son costume noir, ramené des Guerres Secrètes, est vivant. Il s’en débarrasse rapidement, ce qui amène le symbiote à trouver à terme Eddie Brock. Mais… et si tout avait été différent ? Et si Peter Park était devenu Venom ?
Des soucis et cauchemars pour le Tisseur
Spider-Man : Spider’s Shadow n°1 reprend les événements d’Amazing Spider-Man n°258, en tout cas dans l’esprit. Peter Parker est hanté par des cauchemars où il est poursuivi par une ombre menaçante, alors que l’histoire originale évoque la « lutte » entre ses 2 costumes pour le contrôler. Il tente de s’apaiser en stoppant des malfrats, mais glisse vers toujours plus de violence. Il repousse Mary-Jane, qui vient de lui annoncer qu’elle connaît son identité, et croise ensuite le Super-Bouffon, ennemi régulier et mystérieux de l’époque. Le récit initial évoque aussi ce personnage, mais différemment. Ici, Spider-Man l’affronte violemment et, usé par ses cauchemars et la violence du symbiote, en vient à… démasquer le Super-Bouffon, en public ! Un acte fort, qui va tout bouleverser.
La vérité, le drame et le basculement de Peter Parker
Peter Parker confie à Black Cat ses doutes sur sa situation, et sollicite l’aide de Mr Fantastic et Human Torch. Ils découvrent alors que le costume est vivant – mais, plutôt que d’en être dégoûté, il est touché par la situation. Peter sait que le symbiote le rend fort, plus fort, et tous 2 s’entraident ; vont de l’avant. Parker refuse d’abandonner le costume, et rejette Reed Richards. Il retrouve sa tante May, avec qui il est en froid, et lui demande de l’aide pour se reprendre, l’apaiser. Hélas, le Super-Bouffon l’a suivi et attaque. Peter le bat, mais les flammes dévorent la maison de May… et le costume ne peut approcher de l’incendie. Spider-Man assiste ainsi à la mort de sa tante, brûlée vive, et rejette la faute sur le Super-Bouffon. Influencé par le symbiote, avec un visage soudain plus carnassier, Peter s’en prend au super-vilain et le tue – parce qu’il en a le pouvoir, et il veut l’utiliser !
LIRE AUSSI : 10 SYMBIOTES plus MORTELS que VENOM !
Une analyse sur ce numéro puissant, sur la page suivante !