Révolution chez Marvel ! L’événement Heroes Reborn révèle un monde changé, où les Avengers n’ont jamais existé. Ils sont remplacés depuis toujours par l’Escadron Suprême d’Amérique, pastiche de la Justice League. C’est Marvel Comics qui s’approprie DC, dans ce n°1 fun et réussi. A découvrir ici, avec spoilers.
■ par Ben Wawe
Le Dr Fléau et ses « Masters of Doom » attaquent !
L’heure est grave ! Le Président américain Phil Coulson prépare sa réélection, mais Washington est attaquée par les pires supervilains : les « Masters of Doom » ! Dr Fatalis, exilé de son pays désormais démocratique, dispose maintenant du Cristal de Cyttorak pour devenir Dr Fléau et anéantir la Maison Blanche. Il est stoppé par Hyperion, extraterrestre défenseur de la Vérité de la Justice. En parallèle, le fasciste Crâne Noir attaque le Congrès, mais est bloqué par Nighthawk, sombre justicier urbain. Blur utilise sa super-vitesse contre Silver Witch, l’éternelle supervilaine Wanda Maximoff dotée de la super-vitesse de son frère mort. La guerrière Power Princess stoppe All-Gog, fossoyeur d’Asgard, alors que le superhéros cosmique Dr Spectrum affronte Thanos et ses Bagues de l’Infini ! Des défis terribles que relèvent avec aisance et courage l’Escadron Suprême d’Amérique, les plus grands superhéros du monde… parce qu’il n’y a personne d’autre.
Un monde sans Avengers… ou presque
Robbie Reyes est le cycliste le plus lent de Los Angeles. Un bureau de tabac remplace le Sanctum Sanctorum de Dr Strange. Jennifer Walters dirige un cabinet d’avocats, sans s’énerver. La pilote Carol Danvers irrite constamment sa hiérarchie, et ne sera jamais capitaine. Tony Stark n’a jamais été blessé au cœur, et vend des armes entre 2 verres. Le Wakanda et Iron Fist sont des mythes oubliés. Captain America est regretté depuis sa disparition définitive dans les années 40. Thor, exilé par Odin pour apprendre l’humilité, n’a jamais trouvé le bâton de Mjolnir et s’abandonne dans l’alcool. Bruce Banner, le Starbrand et l’Esprit de Vengeance sont emprisonnés dans la Zone Négative. Il n’y a pas d’Avengers sur ce monde, qui ne tourne qu’autour de l’Escadron… et tout est idéal pour Phil Coulson. Ou presque. Car Blade s’est éveillé conscient du changement, et agit – en provoquant le pouvoir de Thor, et en retrouvant une certaine silhouette dans la glace. Pour les rassembler tous !
L’Escadron Suprême en avant !
Heroes Reborn n°1 évoque les Avengers, mais se concentre sur les « véritables » superhéros de ce monde étrange, qui règnent sur l’univers Marvel 40 ans après leur création. Avengers n°85 introduit en février 1971 ce pastiche de la Justice League, car l’auteur Roy Thomas peut ainsi opposer les grandes figures superhéroïques sans problème de droits. L’Escadron Suprême, venu d’un monde parallèle, intervient après la création de l’Escadron Sinistre dans Avengers n°69, de purs supervilains et 1ère copies de la Justice League. L’Escadron Suprême est en principe héroïque, et vit bien des aventures avec notamment une maxi-série marquante et révolutionnaire en 1985. J. Michael Straczynski créé la relance en 2003 avec Supreme Power, plus mature et intense. Récemment, Avengers V8 n°10 révèle un Escadron Suprême d’Amérique créé et manipulé par un Phil Coulson ressuscité par Mephisto. C’est bien ce groupe qui domine le monde dans cette surprenante approche.
LIRE AUSSI : Les 20 superhéroïnes les plus sexy des séries TV !
Une analyse précise des forces et faiblesses de ce lancement, sur la page suivante !