Best of : les 19 meilleurs comics sortis en 2020 en France

La nouveauté de l’année : Die ! tome 1

Die Kieron Gillen Stephanie Hans

(image © Image Comics, Panini Comics)

Auteurs : Kieron Gillen, Stephanie Hans
Editeur : Panini Comics

Décidément, Kieron Gillen nous livre réussite sur réussite ! Après avoir terminé The Wicked & The Divine, le voici qui enchaîne avec une histoire totalement différente, basée un univers de fantasy et qui fait référence aux jeux de rôle. Mais attention à ne pas réduire Die ! uniquement à ces 2 thèmes. Car en dehors de cet aspect qui surfe bien évidemment sur la nostalgie, on y retrouve aussi toute une réflexion sur les histoires et la manière de les agencer, qui pourrait faire un peu penser à ce qu’avait livré Mike Carey dans The Unwritten ou, j’ose la comparaison, Neil Gaiman dans Sandman. Mais en dehors d’un scénario à plusieurs niveaux de lecture, Die ! bénéficie d’une atout plus qu’essentiel : la participation et les dessins de Stéphanie Hans. Sublimes, notre artiste française livre des planches d’une beauté absolue, qui témoignent sans aucun doute l’affection qu’elle ressent pour ses créations. Die ! est une des meilleures nouvelles séries de l’année, et on vous propose un avis plus détaillé dans notre article consacré au tome 1.

 

 

Le comics le plus exigeant : Mind MGMT tome 1

MIND MGMT
(image : © Matt Kindt, M. Toussaint l’ouverture)

Auteur : Matt Kindt
Editeur : Monsieur Toussaint L’Ouverture

Mind MGMT est un comics exigeant qui commence pourtant de manière très simple. Quelques années plus tôt, des voyageurs ont totalement perdu la mémoire à la sortie d’un voyage en avion. Une journaliste un peu fauchée décide d’enquêter quelques années plus tard. Et elle ne se doute pas alors qu’elle risque de tomber sur une conspiration mondiale dirigée par des agences qui œuvrent dans l’ombre depuis des années. L’histoire semble certes classique, mais en fait pas du tout ! L’auteur Matt Kindt nous livre dans ce récit des trésors d’imagination, de rebondissements et d’inventivité. C’est la 1re fois que je vois un auteur utiliser à ce point les bords de page par exemple. Le style est de plus excellent. Très recommandé !

 

 

Le comics pour les cœurs de midinettes : Harleen

harleen

(Image : © DC Comics)

Auteur : Stjepan Sejic
Editeur : Urban Comics

Je sais que ce comics qui retrace les origines revisitées d’Harley Quinn n’ont pas été appréciées par tout le monde. Et pourtant, c’est ce que j’ai lu de meilleur cette année sur le personnage ! Oui, même devant le Harley Quinn : Breaking Glass qui, s’il n’est pas dénué de qualités graphiques, me semble très lourd au niveau de son scénario. Dans ce Harleen superbement mis en images, Stjepan Sejic fait carrément battre nos petits cœurs d’artichauts avec cette relation entre le Joker et Harley. Ce n’est pas si évidement d’essayer de proposer quelque chose de différent, tout du moins d’inédit sur cette histoire, tellement elle a été galvaudée. Mais ce que j’ai bien aimé, c’est surtout que pour une fois, on évite le côté hypersexualisé du personnage et le côté glauque du Joker.  Alors que l’auteur est quand-même connu pour ses histoires érotiques, il ne rentre pas du tout dans ce cadre. C’est même un récit un peu old school ! Ce qui tombe finalement très bien avec moi et mon esprit de jeune fille de 15 ans ! Curieux ? Nous vous en parlions dans le détail dans notre article consacréà Harleen !

 

LIRE AUSSI : 15 sales petits secrets d’Harley Quinn !

secrets Harley Quinn
(image © DC Comics)

 

Le plus historique des comics de 2020, c'est juste après ! 




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.