Best of : les 19 meilleurs comics sortis en 2020 en France

Le plus historique (et le plus dépaysant) : These Savage Shores

critiques doopiennes semaine 2
(image : © Ram V, Sumit Kumar, Vault Comics)

Auteurs : Ram V, Sumit Kumar
Editeur : Hi Comics

These Savage Shores est l’une des découvertes de l’année 2020. Ram V semble être l’auteur qui a la cote en ce moment chez DC Comics, et force est de reconnaître qu’il livre un récit extrêmement poignant et réussi. L’action de These Savage Shoresse déroule au 18esiècle, en Inde qui est alors en plein conflit avec les européens concernant les extensions de la route de la soie. En dehors de cet aspect historique, c’est un véritable choc des civilisations qui nous est présenté, avec l’affrontement entre 2 créatures mythiques : le vampire européen et le Rakshasa issu des mythologies hindi. Les dessins sont de plus superbes, hyper détaillés et l’édition est magnifique. Essentiel cette année !

 

 

Le plus sombre (et le seul Batman de la liste) : Batman : Créature de la nuit

Batman creature de la nuit

(image © Urban Comics, DC Comics)

Auteurs : Kurt Busiek, John Paul Leon
Editeur : Urban Comics

Suite du plus que sublime Superman : Identité Secrète, Batman Créature de la nuit nous propose de découvrir un monde où les super-héros n’existent que dans les bandes dessinées. Dans ce monde, le jeune Bruce Wainwright, fan de comics, voit ses parents assassinés sous ses yeux. Il se prend alors à rêver d’un Batman qui prendrait forme dans notre réalité pour venger ses parents. Et son vœu semble exaucé : une mystérieuse créature apparaît pour rendre la justice et exercer ses moindres souhaits. C’est d’ailleurs un comics dont la morale tourne autour de l’idée de vengeance, subliment réalisé par Kurt Busiek. La partie graphique, confiée à John Paul Leon, est quant à elle époustouflante : c’est l’un des meilleurs pour proposer une ambiance sombre et urbaine. Le meilleur récit Batman de l’année ? Très certainement, comme on vous l’expliquait dans une review plus détaillée !

 

 

Le comics le plus pointu : Histoire de l’univers Marvel

(image © Marvel Comics)

Auteurs : Mark Waid, Javier Rodriguez
Editeur : Panini Comics

Nous dévoiler toute l’histoire de l’univers Marvel de manière chronologique ? C’est possible ? Oui !  Et Mark Waid et Javier Rodriguez le réussissent à merveille ! En dehors de l’aspect encyclopédie, qui pourra rebuter les moins courageux d’entre nous, Histoire de l’univers Marvel est une réussite graphique totale. On se jette dans ce livre totalement exhaustif comme on regarderait un album photo de famille. Et pour tout vous dire, c’est tellement pointu que je ne reconnaissais pas un bon quart des références du 1er épisode ! Un comics avec quasiment autant d’annexes que de planches, c’est toujours un gage de réussite ! Et graphiquement, Histoire de l’univers Marvel est un tour de force exceptionnel que nous livre Javier Rodriguez !

 

LIRE AUSSI : Les 10 superhéros Marvel les plus RIDICULES que seuls les fans peuvent connaître !

superhéros marvel ridicules
(image © Marvel Comics)

 

La suite de notre liste ? Page suivante !




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.