Le plus dichotomique : L’Autre Terre
(image © AHOY Comics)
Auteurs : Tom Peyer, Jamal Igle
Editeur : Delcourt
Avec L’Autre Terre, nous avons droit à une réflexion assez singulière de l’évolution des superhéros dans les mentalités. Pour faire simple, le scénariste Tom Peyer fait se rencontrer des ersatz de Batman et robin issus de 2 époques différentes des comics ! Sont confrontées les versions des personnages façon « fofolle » des années 60 et celle noire et sombre des années 90. En échangeant les personnages, Tom Peyer nous livre L’Autre Terre, un récit vraiment passionnant et, vous l’aurez compris, ultra-référencé. Comme de plus l’histoire est mise en image par un vrai professionnel des comics, le trop sous-estimé Jamal Igle, vous aurez entre les mains une petite pépite qui n’a pas franchement fonctionné auprès des lecteurs, mais qui justifie pleinement sa place dans cette sélection 2020. J’en parle plus longuement dans mon article consacré à L’Autre Terre.
Le plus cosmique : Silver Surfer Black
(image © Marvel Comics)
Auteurs : Donny Cates, Tradd Moore
Editeur : Panini Comics
Ce qui est terrible avec ce Silver Surfer Black, c’est qu’on ne s’attend pas à une histoire aussi réussie. Sincèrement, je n’ai pas vraiment lu beaucoup de Donny Cates, et je n’appréciais pas plus que ça les dessins de Tradd Moore. Et pourtant, force est de reconnaître que les 2 artistes se sont totalement lâchés sur cette bande dessinée ! Dans une ambiance bizarre et cosmique, le Surfer, renvoyé au début des temps doit affronter une menace qui peut lui coûter la vie ! Ce qui impressionne surtout, ce sont les planches de Tradd Moore. Sans exagérer, il est fait pour dessiner le surfer et les créatures bizarres. C’est de loin son meilleur travail ! Une série excellente, qui remet en plus notre surfeur au centre de l’univers Marvel !
Le comics le plus attendu : New Mutants, l’intégrale 1985
(image © Marvel Comics, Panini Comics)
Auteurs : Chris Claremont, Bill Sienkiewicz, Steve Leialoha
Editeur : Panini Comics
Selon moi, le film Les Nouveaux Mutants est un échec, mais il nous a au moins offert cette intégrale, qui reprend la fin du run de Bill Sienkiewicz sur les mutants. Et il y a une grande partie d’épisodes en plus inédits ! Vous apprendrez ce qui est finalement arrivé à Karma tout en redécouvrant les sagas avec la Cape et l’Epée et Legion. Autant dire que c’est du classique et du grandiose. Chris Claremont est au diapason ! La marque des grands : cela n’a pas vieilli d’un poil au niveau des dessins !
LIRE AUSSI : Massacre chez les Nouveaux Mutants : 15 morts violentes des jeunes héros Marvel
La suite ? Page suivante !