Best of : les 19 meilleurs comics sortis en 2020 en France

Le plus spatial : Sentient

70 euros novembre 2020

(image: © TKO Studios, Panini Comics)

Auteurs : Jeff Lemire, Gabriel Walta
Editeur : Panini Comics

Une année de comics sans Jeff Lemire, c’est un peu comme un repas de réveillon sans … Sans quoi au fait ? Mettez ce que vous voulez ! Bref, tout ça pour dire que l’artiste canadien peut souvent livrer de jolies petites pépites, surtout dans un cadre de comics indépendants. Et c’est exactement le cas avec Sentient, sorti chez TKO qu’il réalise avec Gabriel Walta, qui figurera donc 2 fois dans ce classement cette année. Dans un futur proche, les habitants d’un vaisseau spatial en partance pour une colonie lointaine sont tous assassinés :  il ne reste que les enfants ! Ces derniers vont être élevés par une intelligence artificielle qui va devoir, de fait, prouver son humanité ! L’histoire est passionnante et les dessins magnifiques, dans un style complètement différent de ce qu’on a pu voir sur Vision. Un incontournable de cette fin d’année 2020.


Le comics le plus novateur : House of X/Powers of X

House of X Powers of X Jonathan Hickman

(image © Marvel Comics)

Auteurs : Jonathan Hickman, Pepe Larraz, RB Silva
Editeur : Panini Comics

En toute honnêteté, il était impossible de ne pas mentionner ce magazine qui contient les 2 mini-séries qui ont totalement relancé les séries X-Men. Parce qu’en dépit de ce que l‘on peut penser, c’est une véritable réussite ! Tout du moins au départ. Jonathan Hickman relance parfaitement la donne des séries mutantes en proposant une histoire totalement différente de ce qu’on avait un jour pensé lire sur les mutants. Si pour le moment l’essai n’est pas confirmé avec les nombreuses séries qui ont suivi (mais on a créé un guide de lecture exprès pour vous), on ne peut nier l’importance de ces 2 histoires. Parce qu’elles nous ont proposé un plot intéressant, assez perché, certes, mais satisfaisant pour les anciens et les nouveaux lecteurs. De plus, les dessins de Pepe Larraz et RB Silva sont tout simplement sublimes ! Un must : l’adorable Ben Wawe décortique pour vous House of X/Power of X !

 

 

Le comics qui atteint son but : Green Arrow, The Longbow Hunters

green arrow longbow hunters

(image © DC Comics, Urban Comics)

Auteur : Mike Grell
Editeur : Urban Comics

Là aussi Urban Comics corrige une injustice : la non-publication de Green Arrow, The Longbow Hunters depuis des années. Dans la foulée des comics un peu plus orientés vers un public adulte, ce Green Arrow redéfinit totalement la partie « justicier urbain » du personnage en lui faisant affronter une menace issue de son passé. Si l’histoire est un peu trop datée années 80, elle reste d’une importance capitale car c’est là-dessus qu’est basé non seulement toute la série Arrow, mais aussi quasiment toutes les nouvelles itérations de l’archer vert dans les comics. Le récit phare consacré au personnage. Et quels dessins de Mike Grell, qui livre avec Green Arrow, The Longbow Hunters un véritable chef d’œuvre de composition ! Notre JB tape dans le mille et vous explique plus dans le détail pourquoi Green Arrow, The Longbow Hunters est à ne pas manquer !

 

LIRE AUSSI : Batman : les 7 enfants NATURELS de Bruce Wayne que seuls les fans de DC Comics connaissent !

enfants batman
(image © DC Comics)

 

La fin de notre sélection des comics de l'année 2020 page suivante  !




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.