11 comics de Jeff Lemire que vous devez lire !

(image © DC Comics, Dark Horse Comics, Vaiant Comics)

En une quinzaine d’années, Jeff Lemire est devenu un artiste incontournable des comics, que ce soit pour son travail avec des éditeurs mainstream (Marvel, DC Comics, Valiant) que ses œuvres indé. Découvrez les 11 comics de Jeff Lemire que vous devez avoir lus !
■ par Fletcher Arrowsmith

 

Essex County

(image © Top Shelf Productions)

Récit initiatique publié entre 2006 et 2008, Essex County se passe dans une exploitation agricole en Ontario au Canada. Secrets de famille et hockey sont au rendez-vous de cette œuvre indépendante qui a révélé Jeff Lemire. Essex County est plus qu’une œuvre de jeunesse de par sa justesse. On y trouve tout ce qui fait le succès du scénariste canadien avec notamment ce petit côté fantastique qui fait basculer l’histoire entre rêve et réalité.
En VF ? Essex County (éditions Futuropolis)

 

 

Sweet Tooth

(image © DC Comics/Vertigo)

Premier travail chez Vertigo pour Jeff Lemire avec Sweet Tooth qui est également sa série le plus longue à ce jour avec 40 numéros. Dans Sweet Tooth, Jeff Lemire bascule complètement dans la science-fiction en proposant un monde où tous les enfants naissent avec une difformité liée aux animaux (un groin, des bois). Fidèle à ses thèmes de prédilection, Jeff Lemire décrit les rapports difficiles parentaux et plus particulièrement celui au père. Œuvre humaniste, Sweet Tooth met la nature au 1er plan, Jeff Lemire s’éloignant toujours des complexes urbains.
En VF ? Sweet Tooth (éditions Urban Comics)

 

 

Trilium

(image © DC Comics/Vertigo)

À LIRE AUSSI : Dans un rayon de soleil : un monde sans hommes mais pas sans amour [avis]
Trilium
est une maxi série en 8 épisodes écrite et dessinée par Jeff Lemire. Publié dans la gamme Vertigo chez DC Comics, Trilium est une pièce maitresse de l’œuvre de Jeff Lemire. Le format court, 8 numéros seulement, permet à l’auteur de donner le meilleur de lui-même dans une love story fantastique sur plusieurs planètes et plusieurs époques (1921 et 3797). Trilium est surtout l’occasion pour le scénariste canadien de jouer avec les codes du comics à chaque numéro. Ainsi, un épisode est construit avec les 2 histoires à l’endroit et à l’envers sur les mêmes pages. Récit miroir où chaque facette explorée (passé/futur, guerre/paix, technologie/nature…) propose son reflet inversé, Trilium embarque le lecteur dans une expérience où ses sens sont mis à l’épreuve à l’instar des 2 héros, Nika et William.
En VF ? Trilium (éditions Urban Comics)

 

La suite ? Tout de suite !