11 comics de Jeff Lemire que vous devez lire !

Green Arrow (2011)

(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : Green Arrow Rebirth tome 4 : Concilier le Green Arrow historique, celui de DC Renaissance et celui de la série tv [avis]
En 2012, DC Comics relance son univers avec son New 52. Green Arrow n’y échappe pas et les lecteurs découvrent un Oliver Queen au format boy’s band peroxydé, bien loin de l’homme tendance droite à la barbichette. C’est la douche froide et DC décide de confier à Jeff Lemire et à l’artiste italien Andrea Sorrentino le destin de l’archer vert au numéro 17. Jeff Lemire ne change pas grand-chose au look d’Oliver Queen, peut être la seule fausse note de son run, ce que Benjamin Percy réussira à faire quelques années plus tard. J. Lemire décide plutôt de réinventer le personnage en étoffant son univers et en consolidant toute la mythologie autour de l’Archer vert. Son run lorgne vers des histoires de clans ancestraux, chacun ayant une arme de prédilection comme la lance, le bouclier ou l’arc en puisant également sur le Green Lantern Year One d’Andy Diggle et Jock sortie avant le new 52. On note également des similitudes avec le Daredevil de Frank Miller, le graphisme d’A. Sorrentino n’étant pas étranger à cette impression. Sur un air de déjà vu, en se rapprochant de manière subtile de la version télé, le Green Arrow de Jeff Lemire est un récit rythmé, bien dessiné et surtout très moderne en donnant une importance aux personnages secondaires. Dommage que la fin soit précipitée, Jeff Lemire quittant DC un peu fâché pour rejoindre Marvel et pour développer ses propres projets.
En VF ? Green Arrow Rebirth (éditions Urban Comics)

 

 

Descender

(image © Image Comics)

À LIRE AUSSI : Descender : Un monde en guerre contre les robots [critique]
Tim 21, dernier robot de sa catégorie, sera-t-il le sauveur de l’humanité sous la menace des Harvesters ? Jeff Lemire aime le fantastique mais Descender est un pur comics de science-fiction ayant comme influences des mangas majeurs comme Akira ou Astro Boy avec un soupons de A.I., le film de Steven Spielberg. Il y a pire comme référence. Sublimé par les aquarelles de Dustin Nguyen, Descender est à lire comme un space opera d’envergure s’étalant sur une trentaine de numéro. La suite, Ascender, attendue pour le printemps 2019 aux États-Unis, doit introduire la magie dans l’univers de Descender. Doop est revenu plus en détails sur ce comics dans sa review.
En VF ? Descender (éditions Urban Comics)

 

 

Moon Knight

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 10 SUPERHÉROS complétement SCHIZO !!
Jeff Lemire
a été prolifique chez Marvel mais a finalement déçu malgré le nombre de titre écrit. Néanmoins sa vision de Moon Knight sort du lot ! Moon Knight existe-t-il réellement ? Ou bien est-ce un délire de plus du patient Marc Spector, interné en hôpital psychiatrique ? Dessiné par Greg Smallwood en grande forme, Jeff Lemire déconstruit le mythe de Moon Knight entrainant le lecteur dans un labyrinthe mental vertigineux où l’ensemble des alias du chevalier de la lune sont conviés ainsi que les personnages récurrents à la série. Exercice de style, le Moon Knight de Jeff Lemire reprend les codes graphiques instaurés par Warren Ellis. Un récit complet en 14 numéros, singulier, original et surtout une expérience unique.
En VF ? Moon Knight (éditions Panini Comics)

 

La suite ? Tout de suite !