Best of : les 19 meilleurs comics sortis en 2020 en France

best of comics 2020 france
(image © DC Comics, Marvel Comics)

Quels ont été les meilleurs comics publiés en France en 2020 ? Du mainstream à l’indé en passant par du old school, découvrez mes 19 coups de cœur de l’année 2020 !
■ par Doop

 

Adieu 2020, on ne t’aimait pas vraiment et on est content de te voir partir. Et même si je pense que cela a été la pire année pour les éditeurs de comics en raison de la pandémie, cela ne veut pas dire que 2020 n’a pas proposé de très bons comics. Retour sur une année spéciale, certes, mais pleine de pépites côté bandes dessinées américaines, que ce soit dans le mainstream et l’indé… et même le comics de patrimoine. Allez, on fait le bilan de l’année comics 2020 !

 

Avant propos

Quels sont les meilleurs comics de l’année 2020 ? Un peu comme ce que je propose pour ma rubrique de 70 € pour acheter des comics, j’ai décidé de ne pas proposer des tomes 2, 3 ou supérieurs, sauf si cela contient une saga complète. Si je vous soumets quelques nouvelles séries, ce sera simplement des tomes 1. C’est pour cette raison que vous ne trouverez pas Immortal Hulk ou encore The Wicked & The Divine, que je vous conseille vivement mais qui ne rentrent pas dans ce processus. Autre contrainte : je ne vous proposerai pas de rééditions. Ou alors des rééditions de comics qui n’ont pas été publiés depuis plus de 10 ans. Je pense que si vous connaissez les comics, vous savez que  Watchmen, Batman Année un, Superman Identité Secrète et consorts sont de très bons comics. On s’intéresse aux nouveautés et aux 1res publications.  Pour finir, cette sélection des meilleurs comics de 2020 est uniquement la résultante de mes goûts et ne représente que mon avis. Qui est souvent tranché. Donc désolé, mais vous ne trouverez ni Batman White Knight, ni de Death, Black ou toute chose en rapport avec le Métal. Parce que franchement, cela n’a même pas installé la moindre envie de lire ces comics en dépit des bons articles de mes camarades. Tout ce que je vous présente a fait partie de mes lectures. Pas d’ordre, pas de classement, juste les BD dans l’ordre où elles se présentent à mon cerveau. Allez, c’est parti ! Et si vous souhaitez proposer vos propre coups de coeur, n’hésitez pas : je serai ravi de discuter avec vous sur notre page Facebook !

 

 

Le comics le plus humain : Vision, un peu moins qu’un homme

sélection budget comics 70 euros février 2020 vision

(image © Marvel Comics)

Auteurs : Tom King, Gabriel Walta
Editeur : Panini Comics

On sait très bien que le scénariste Tom King peut faire des merveilles (Mister Miracle) comme des titres ratés (Heroes in Crisis). Vision, qui est l’une de ses seules incursions chez Marvel est à placer du côté des grandes réussites. Histoire sur la normalité et l’humanité, Tom King nous raconte les envies de calme et de famille de ce membre des Avengers. Pour cela il va se créer une femme et des enfants robotiques, qui vont malheureusement agir comme des humains. Et ce n’est pas toujours synonyme de bonheur, ni de plénitude. Et que dire des dessins de Gabriel Walta, génialissimes et bien secondé par Michael Walsh. Une vraie bonne histoire, avec une morale de fond.

 

 

Le comics le plus poétique : Moonshadow

top meilleures séries vertigo

(image : © DC Comics)

Auteurs : J.M. De Matteis, John J Muth
Editeur : Akileos

Comment vous dire ? Moonshadow est un comics essentiel pour tout fan de séries un peu hors norme. Ce comics nous raconte l’histoire de Moonshadow, un jeune garçon issu de l’union d’une hippie terrienne et d’un extraterrestre en forme de Pac man. Enlevé par les extra-terrestres et placé dans un zoo intergalactique, on va le voir grandir et évoluer lors d’une saga cosmique, onirique et contemplative. Il faut dire que le scénariste JM De Matteis excelle dans le contemplatif. Il est surtout aidé par les peintures de l’un des meilleurs peintres de comics de tous les temps :  John J Muth secondé par Kent Williams. C’est beau et poétique. Un pur moment de bonheur.

 

LIRE AUSSI : 10 persos MARVEL des années 90 à sauver (et 10 autres à oublier) !

persos Marvel des années 90
(image © Marvel Comics)

 

La suite du top des meilleurs comics 2020 ? C'est juste après !




A propos Doop 372 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*