Best of : les 19 meilleurs comics sortis en 2020 en France

Le comics le plus magique : Promethea

Promethea

(image © DC Comics, Urban Comics)

Auteur : Alan Moore, JH Williams III
Editeur : Urban Comics

Sincèrement, Promethea est  l’un des meilleurs comics d’Alan Moore (même si je lui préfère From Hell et Top Ten) et de plus absolument accessible, tout du moins sur sa 1re partie, qui nous est présentée ici. Loin d’être un hommage à Wonder Woman, Promethea est une œuvre unique, centrée sur le processus d’écriture, sur l’invention et l’imagination. Promethea nous raconte l’histoire d’un personnage de fiction, la guerrière Promethea, qui prend possession des êtres qui décident d’écrire sur elle. Sexe, magie, références littéraires : Promethea est pointu et très bien écrit et ça n’empêche pas de suivre l’histoire !  Mais c’est surtout le meilleur travail du dessinateur surdoué JH Williams III, voire même l’un des meilleurs travaux artistiques sur un comics de tous les temps. Et je pèse mes mots. Mon collègue Fletcher Arrowsmith vous en dit le plus grand bien, dans une critique pleine de poésie.

 

 

Le comics le plus sanglant : Wonder Woman Dead Earth

wonder woman dead earth

(image : © DC Comics)

Auteur : Daniel Warren Johnson
Editeur : Urban Comics

Récit sans concession, Wonder Woman Dead Earth place notre amazone préférée dans un monde post apocalyptique où la terre est assiégée par des démons. Seul espoir quant à la préservation de la race humaine, Diana devra combattre des créatures et des issues de sa propre mythologie. Si le principe de base n’est pas très original (il y en a un peu marre des mondes post apocalyptiques), ce qui tranche véritablement (jeu de mots voulu) c’est le design et la proposition graphique de Daniel Warren Johnson. Avec un style très différent de ce qu’on peut voir dans les comics, il nous offre non seulement une superbe histoire, bien plantée dans l’univers DC Comics et surtout extrêmement bien dessinée. Un auteur à suivre qui risque de devenir très important dans les années à venir !

 

 

Le comics le plus vintage : La Légion des Super-héros – La Saga des Ténèbres

(image © Urban Comics, DC Comics)

Auteurs : Paul Levitz, Keith Giffen, Pat Broderick
Editeur : Urban Comics

Il était temps ! Avec la publication de La Saga des Ténèbres, Urban Comics comble enfin un trou important dans la continuité DC Comics en proposant ce qui passe pour l’une des toutes meilleures histoires de la légion des super-héros. C’est étonnant de voir à quel point cette série, qui regorge de pépites et de runs d’anthologie a été méprisée en France depuis les années 80. Vous retrouverez toute la légion confrontée à Darkseid ! Le point fort de cette histoire, c’est que la légion est un groupe qui compte environ une bonne vingtaine de membres, et qu’aucun d’entre eux ne sera laissé de côté. Vous rentrerez tout de suite dans cette histoire ! Un vrai bon moment de comics. JB vous explique dans le détail pourquoi La Légion des Super-héros – La Saga des Ténèbres est un indispensable de 2020 !

 

LIRE AUSSI : Wonder Woman : les 10 transformations les plus DINGUES de l’Amazone de DC Comics !

transformations Wonder Woman
(image © DC Comics)

 

Les comics les plus dichotomiques, cosmiques et attendus ? Juste après !




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.