Best of : les 19 meilleurs comics sortis en 2020 en France

Le comics le plus psychédélique : L’intégrale Warlock 1975-1977

70 euros août 2020

(Image : ©Marvel Comics)

Auteur : Jim Starlin
Editeur : Panini Comics

Avec L’intégrale Warlock 1975-1977 qui porte bien son nom, vous avez entre vos mains l’un des récits cosmiques phare de toute l’histoire de l’univers Marvel. Les années 70, c’est la période où certains auteurs pouvaient tenter les choses les plus pointues, les plus risquées. On se rappelle du Howard The Duck de Steve Gerber, ou des incursions très politiques de Steve Englehart sur Captain America. En ce qui concerne le cosmique et la métaphysique, c’est ici Jim Starlin qui est la référence. Récit contemplatif et philosophique, découpage et dessins qui vont dans tous les sens, L’intégrale Warlock 1975-1977 est une véritable explosion de créativité qui s’offre à vos yeux ébahis avec cette intégrale plus qu’essentielle. À travers le combat entre Adam Warlock et Magus, son clone maléfique, c’est aussi l’émergence du vilain le plus emblématique du MCU : Thanos !  Un incontournable pour tout fan de comics qui se respecte !

 

LIRE AUSSI : 8 couples de superhéros (vraiment) dérangeants !

(image © Marvel Comics, DC Comics, Warner Bros)

Le comics le plus politique : JSA, l’âge d’or

jsa golden age d'or
                                                                              (image © DC Comics, Urban Comics)

Auteurs : James Robinson, Paul Smith
Editeur : Urban Comics

Dans la pure lignée de Watchmen et d’autres séries qui abordent le thème des super-héros sur un mode réaliste, JSA-L’âge d’or nous dresse un portrait absolument fantastique de ces super-héros hauts en couleurs des années 40. En nous révélant le côté sombre et le revers de la médaille de ce groupe de super-héros après la guerre, James Robinson ne peut s’empêcher de nous livrer un parallèle avec les Etats-Unis de Mc Carthy et les purges qui s’en sont suivies. En ne mettant pas dans son livre Superman, Batman et Wonder Woman et en ne s’intéressant qu’aux personnages de l’Escadron des Etoiles, James Robinson ne se concentre donc que sur les seconds couteaux de l’époque et nous livre un récit passionnant, à plusieurs niveaux de lecture. Et quand on sait que c’est dessiné par le trop rare Paul Smith, dont le trait convient parfaitement à ce style d’ambiance, on comprend pourquoi ce titre trouve sa place dans cette liste. Fletcher Arrowsmith consacre un article à vous convaincre que JSA L’Âge d’or est une pépite !

 

Notre liste des comics de l’année 2020 est désormais terminée, toute la rédaction de Top Comics se joint à moi pour vous souhaiter la meilleure des années 2021 possible, avec plein de lectures comics ! ■

 

LIRE AUSSI : 20 superhéros Marvel qui démoliraient Superman sans problèmes !

Marvel démolit Superman
(image © DC Comics, Marvel Comics)

 

 




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.