Batman Metal – Le Multivers noir : Et si les grands events DC Comics devenaient ultra-violents et gore ?

Batman metal multivers noir
(image © DC Comics, Urban Comics)

 

« Paint it black »

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Batman : Metal – Le Multivers noir remplit son cahier des charges : proposer des récits sombres, violents et gore. Si vous aimez ce genre d’intrigues, Le Multivers noir pourrait bien vous ravir : on ne compte plus les scènes ultra-violentes ! Un peu comme si les artistes prenaient un malin plaisir à lâcher les chiens… ce qu’ils ont probablement été invité à faire. Quitte parfois à froisser, peut-être, certains fans de certains personnages. La version « Multivers noir » de Knightfall maltraite ainsi allègrement Bruce Wayne, présenté ici dans une alternative lourdement handicapée, puisque réduit à un homme tronc après avoir renié Jean-Paul Valley alias Azrael comme héritier. La version alternative de La Mort de Superman montre une Lois Lane qui plonge dans une folie destructrice après la mort de l’Homme d’Acier et (surtout) après avoir récupéré ses pouvoirs ! Enfin les amateurs de Blue Beetle se délecteront, peut-être, de lire une version d’Infinite Crisis où le personnage mène la danse de bout en bout et où il prend le dessus sur ses compagnons de la Ligue de Justice ! À noter que l’ami Christophe Colin vous propose les reviews détaillées de Tales From The Dark Multiverse – Batman Knightfall, Tales From The Dark Multiverse – Death Of Superman, Tales From The Dark Multiverse – Infinite Crisis et Tales From The Dark Multiverse – Blackest Night.

 

Batman metal multivers noir
(image © DC Comics, Urban Comics)

 

Deux approches, selon votre expérience des comics DC

Il y a deux approches de ce Batman : Metal – Le Multivers noir. Si vous lisez des comics DC depuis de nombreuses années, c’est l’aspect « what if… ? » des récits qui vont vous intéresser. Comprendre : comparer ce qui se passe ici avec ce qui s’est passé dans les histoires originelles. Il y a, il est vrai, un jeu de comparaison assez amusant à faire. Encore que, pour être précis, ces récits imaginent plus l’ « après » de cet events que les events en eux même. Autre petit plaisir : comparer certaines scènes clé, certaines poses ou même façon de représenter des passages devenus aujourd’hui cultes. Et puis il y a aussi le cas des « nouveaux » lecteurs, ceux qui ne connaissent pas forcément les sagas auxquels Batman : Metal – Le Multivers noir fait référence. Et là, il ne reste donc plus que la partie « noir, c’est noir » à laquelle se raccrocher. Qu’ils se rassurent, il y aura de quoi faire, même si la succession de récits horrifiques et gore peut un peu lasser à la longue. Mon conseil : faites une courte pause entre chaque récit. D’autant plus que, graphiquement, les dessinateurs n’y vont pas avec le dos de la cuillère, et certaines scènes sont très très violentes (pour du comics mainstream, je m’entends).

 

Batman metal multivers noir
(image © DC Comics, Urban Comics)

 

Une édition française riche… mais qui pourrait faire réfléchir à 2 fois les vieux lecteurs !

Dans cet album Urban Comics, ces 5 récits de Batman Metal – Le Multivers noir sont chacun accompagné de la fameuse saga originelle. Ou plus précisément d’un extrait de la saga originelle : impossible de republier tous les épisodes de La Mort de Superman, Blackest Night, Infinite Crisis, etc. L’intention est louable et, on l’espère, donnera envie à certains nouveaux lecteurs de découvrir les « vraies » versions. Elles sont disponibles dans d’autres collection chez Urban Comics. Mais les lecteurs avec un peu de bouteille, qui possèdent déjà ces épisodes originaux, ont donc déjà la moitié du contenu de Batman : Metal – Le Multivers noir dans leur collection. À 35 euros l’album de 456 pages, cela peut freiner l’envie d’achat de certains vieux routards. D’autant plus que ces récits, vendus dans la collection « Batman Metal » sont loin d’être indispensables à l’intrigue générale qui traverse l’univers DC Comics en ce moment, avec les événements de Doom War et du Batman qui rit. Votre fidèle serviteur a particulièrement apprécié la relecture de La Mort de Superman, avec une Lois Lane qui part en sucette, violemment ; et celle de Knightfall, avec un univers jusqueboutiste assumé. Pour tout le monde, cela fait un joli pavé à glisser au pied du sapin de ceux qui aiment les récits noirs et sanglants. ■

Batman metal multivers noir
(image © DC Comics, Urban Comics)

Batman Metal – Le Multivers noir est un comics publié en France par Urban Comics. Il contient Tales of the Dark Multiverse n°1 à 5.

 

LIRE AUSSI : Superman, meurtrier ? 10 supervilains que l’Homme d’Acier a assassinés (ou presque) !

superman assassin
(image © DC Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.