Tales From The Dark Multiverse – Batman Knightfall : La chute d’un Batman sombre et torturé

Tales from the Dark Multiverse: Batman Knightfall
(image © DC Comics)

Tales From The Dark Multiverse est une nouvelle collection de DC Comics où tous les grands événements de cet univers fictionnel finissent mal et les héros découvrent leurs côtés obscurs. C’est ici Batman Knightfall et le remplacement de Bruce Wayne par Jean-Paul Valley sous la cagoule de Batman qui font les frais de ce sombre traitement.
■ par Christophe Colin

 

Tales from the Dark Multiverse: Batman Knightfall
(image © DC Comics)

Batman – Knightfall, noir, c’est noir !

Dans Tales From The Dark Multiverse – Batman Knightfall, à la différence des comics originels liés aux séries de Batman, Jean-Paul Valley alias Azrael est resté Batman et a pris le pouvoir à Gotham City.  Trente ans après, il se fait appeler « Saint Batman », mène sa ville d’une main de fer et il ne reste de Bruce Wayne que son cerveau et son tronc conservé dans une machine. Le fils de Bane et sa mère Lady Shiva vont tenter de secourir Bruce Wayne, de se débarrasser de Jean-Paul Valley et de reprendre le contrôle de leur cité.

 

Tales from the Dark Multiverse: Batman Knightfall
(image © DC Comics)

 

À LIRE AUSSI : Tales From The Dark Multiverse – Death Of Superman : après la mort de Superman, Lois Lane succombe à son côté obscur !

Tales from the dark multiverse death superman lois lane
(image © DC Comics)

 

Des Batmen fous, fous, fous !

Ils se sont mis à 5 pour ce pamphlet sombre et torturé nommé Tales From The Dark Multiverse – Batman Knightfall : les scénaristes Scott Snyder et Kyle Higgins, le dessinateur Javier Fernandez, le coloriste Alex Guimarães et le lettreur Clayton Cowles. Ce nombre important de créateurs a réussi à mettre au monde l’une des histoires les plus sombres du Dark Knight. Ici, Bruce Wayne et Jean-Paul Valley sont 2 psychopathes sans espoir de rédemption, ce dernier se shootant même au venin, le poison utilisé par Bane dans le Batman – Knightfall originel. C’est gratuitement violent, sombre et inutilement gore.

 

Tales from the Dark Multiverse: Batman Knightfall
(image © DC Comics)

 

Des personnages principaux et secondaires inexistants

Pour couronner le tout, les psychologies des personnages principaux, Saint Batman, Bruce Wayne et le fils de Bane ne sont limitées qu’à leur strict minimum. On doute même être dans un comics de Batman car il y a peu de personnages de son univers présents. Le fils de Bane et sa mère Shiva sont rapidement balayés. Les autres sont logés à la même enseigne. Alfred Pennyworth, Dick Grayson et Tim Drake ont disparu, le Pingouin fait une trop courte apparition sanglante et le flamboyant Firefly est un des sbires inexistants de Saint Batman.

 

(image © DC Comics)

Il s’en est fallu de peu…

Pour paraphraser le titre de l’un des meilleurs épisodes de la série animée Batman de Paul Dini et Bruce Timm, il manquait peu de choses à ce Tales From The Dark Multiverse – Batman Knighfall pour en faire un bon comics.  Il y a dans ces pages un manque d’enjeux et d’intérêt, les personnages sont ternes et la fin sans surprise.  Au moins, le dessinateur Javier Fernandez délivre des cases dynamiques et rythmées avec des découpages audacieux. ■

(image © DC Comics)

Tales From The Dark Universe – Batman Knightfall est un comics publié aux USA par DC Comics.

 

À LIRE AUSSI : Les 10 meilleures armures de Batman !

Batman armure costume
(image © DC Comics)

 




A propos Christophe Colin 84 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.