15 univers parallèles Marvel complètement dingues !

De nouveaux univers

Toutes les dimensions parallèles Marvel ne sont pas calquées sur l’univers principal. De temps à autre, Marvel tente de créer des mondes originaux qui s’écartent cette fois beaucoup de l’univers traditionnel.

 

 

Terre-1486611, le New Universe

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Marvel contre DC : le guide complet des 20 crossovers Marvel-DC Comics !
À l’occasion du 25e anniversaire de Marvel, l’éditeur Jim Shooter lance le New Universe, libéré du passif des histoires de Stan Lee, Jack Kirby et des autres créateurs initiaux. Afin de s’en détacher, cet univers part de quelques principes : les habitants de ce monde ne sont pas au courant de l’existence d’êtres surhumains, les séries reflètent les évènements du monde réel et le temps se déroule en même temps que la publication. À titre de comparaison, Franklin Richards est plus ou moins resté un enfant pendant plusieurs dizaines d’années dans la série Fantastic Four. Sur la Terre-1486611, des individus sont dotés de pouvoirs lors du “White Event” où une lumière blanche a submergé la Terre pendant quelques instants. Cependant, les séries ont été grevées par des changement de cap éditorial et des restrictions budgétaires. Plusieurs des séries initiales ont été annulées, comme Kickers Inc., une équipe de football américain jouant les mercenaires. Lorsque Jim Shooter quitte Marvel, l’univers qu’il a créé sert de défouloir à plusieurs de ses anciens employés : Pittsburgh (sa ville de naissance) est détruite et le personnage qu’il a créé, Star Brand, est tourné en ridicule. Seules les séries Justice (complètement réécrite), et D.P.7 (dont l’auteur est le rédacteur en chef) surnage dans ce massacre. La mini-série The War ferme les portes de cet univers, qui reviendra cependant dans Star Blast, puis sera récréé par Warren Ellis dans Newuniversal.

 

 

Terre-88194, Shadowline

15 univers parallèle Marvel Terres
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Qu’est-ce qu’un comics adulte ? [En vert en contre tous n°23]
La saga Shadowline est créée en 1988 dans le cadre d’Epic Comics, le label creator owned et adulte de Marvel. Lancée par le défunt Archie Goodwin, elle compte 3 titres. Doctor Zero, Powerline et St George. Le principe de la Terre-88194 est qu’une 2nde race s’est développée à l’insu des humains : les Shadow Dwellers. Physiquement proches des humains (enfin, en général), les Shadow Dwellers disposent de pouvoirs fantastiques et tirent secrètement les fils de la civilisation. Le Docteur Zero est l’un des Shadow Dwellers les plus puissants. Quasi-immortel, il manipule la destinée de la race humaine depuis des temps immémoriaux, mais décide au début de sa série d’adopter une identité publique de surhomme. Il a cependant un plan secret. L’Ordre religieux de Saint George s’est préparé à l’émergence de ses créatures en préparant une armure apte à les combattre. De jeunes Shadow Dwellers venus de familles rivales deviennent des héros populaires. Chaque série ne dure que 8 numéros mais une série d’anthologie est lancée, Critical Mass, qui permet de publier les numéros inédits et de conclure les intrigues. Les personnages réapparaitront furtivement lors de Secret Wars, mais l’héritage le plus durable de cet univers sera Terror de Terror Inc. qui va intégrer l’univers Marvel.

 

 

Terre-45828, l’univers Razorline

15 univers parallèle Marvel Terres
(image © Marvel Comics)

Créé en 1993, l’univers Razorline est basé sur des concepts de Clive Barker. Il est à noter qu’il n’a pas écrit les séries qui en ont été tirées. Hyperkind est une équipe de jeunes héros tirant leurs pouvoirs de différents aspects de l’esprit humain (DC lancera une série, Anima, sur ce concept la même année). Hokum & Hex est une version modernisée de Dr Strange. Ectokid est un jeune homme voyant d’un œil le monde « normal », et de l’autre celui des morts. Saint Sinner suit les aventures d’un homme possédé par un ange et par un démon, doté du pouvoir de faire évoluer ou régresser les personnes qu’il croise. Ces séries ne durent qu’un an au plus, mais laissent quelques traces. La 1re est une adaptation bas de gamme de Saint Sinner (le nom de Clive Barker est vendeur !). La seconde, plus marquante, est la collaboration entre les Wachowski et Steve Skroce. En effet, l’artiste signera quelques années plus tard le storyboard de Matrix, réalisés par les Wachowski, avant de collaborer à nouveau avec les auteurs sur un comics intitulé Doc Frankenstein. ■

À LIRE AUSSI : 10 persos MARVEL des années 90 à sauver (et 10 autres à oublier) !




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.