15 univers parallèles Marvel complètement dingues !

Terre-1616, l’univers Ultimate

Ultimate 15 univers parallèle Marvel Terres
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Spider-Man New Generation : 9 comics à lire avant (ou après) le film !
En 2000, Marvel est dans une mauvaise passe. Les années précédentes, la firme a dû déclarer une banqueroute, virer du personnel et vient de se faire dépasser par DC Comics. L’une des causes supposées du problème est le poids de la continuité. L’univers Marvel porte le fardeau de plusieurs décennies d’histoires et d’évolution de personnages. Par comparaison, DC relance son univers tous les 30 ans. Plutôt que d’emprunter une voie aussi drastique, Marvel crée un nouvel univers confié à 2 auteurs venus des comics indépendants pour l’un et de Vertigo pour l’autre : Brian Michael Bendis et Mark Millar. Les 2 artistes créent un univers où Peter Parker est un jeune adolescent qui vient de recevoir ses pouvoirs, où les X-Men ne sont pas encore des adultes. Les histoires et les personnalités sont mises au gout du jour, pour le meilleur et pour le pire (comme par exemple le Captain « C’est pas marqué France » America). Cependant, après 10 années d’existence, les séries Ultimate retombent dans le piège de la continuité. Le crossover Ultimatum tente de faire place net en provoquant une hécatombe parmi les héros. L’event Cataclysme est perçu comme un essai de fermer la porte sur cet univers. Finalement, Secret Wars clôt le chapitre sur les séries Ultimate de Marvel. Miles Morales, créé pour la Terre-1616, est expédié sur la Terre principale tout comme le personnage du Créateur, la version Ultimate de Reed Richards. La Terre-1616 est réduite à un simple monde parallèle visité occasionnellement.

 

 

Des univers à thème

Parfois, les Terres alternatives ont permis aux scénaristes de proposer des variations de l’univers Marvel en s’inspirant de thématiques très marquées. Il aurait été très compliqué d’intégrer totalement ces univers dans la réalité Marvel historique que nous connaissons.

 

 

Terre-2301, le Marvel Mangaverse

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : The Iron Hammer against the Witch : un manga… sur les instruments de torture ?! [critique]
Le Marvel Mangaverse consiste en une série de one-shots suivi de mini-séries. Les one-shots qui ont lancé cet univers parallèle propose des versions des héros inspirés d’anime ou de films japonais. Les Avengers de ce monde dirigent des robots pouvant s’assembler façon Voltron. Les 4 Fantastiques pilotent plus ou moins les robots Eva d’Evangelion. Spider-Man est un jeune adolescent ninja. Hulk est un Godzilla à peine caché et le Punisher est… une geisha dominatrice… Bon, ben ça donne une autre dimension au terme Punisher… La série qui suit montre une attaque dévastatrice menée par Fatalis qui décime les Avengers. La série suivante, Rings of Fate, continue le massacre des héros qui ne comptent plus dans leur nombre que Spider-Man, Spider-Woman, Black Cat, Wolverine, Iron Man, la Torche Humaine et Captain America. Les héros de la Terre-2301 constituent alors un nouveau groupe d’Avengers afin de combattre la Main.

 

 

Terre-2149, L’univers Marvel Zombies

15 univers parallèle Marvel Terres
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : R.I.P. : 15 MORTS qui n’ont JAMAIS ressuscité !
L’univers Marvel Zombies apparait pour la 1re fois dans Ultimate Fantastic Four, dans ce qui semblait être le 1er crossover avec l’univers principal. L’Ultimate Reed Richards est contacté par une autre version de lui, plus âgée. Lorsque son homologue arrive dans l’univers Ultimate, on découvre qu’il s’agit de zombies qui menace de contaminer son univers. L’univers Marvel Zombies a en effet été pris dans une apocalypse zombie, dont le patient 0 était Sentry, un simili-Superman. Une 1re série montre la race humaine dévorée par ses héros zombifiés jusqu’à être au bord de l’extinction. Cependant, lorsque Galactus arrive, les zombies s’entretuent pour le festin et les vainqueurs absorbent son énergie cosmique. Ils partent donc dans l’espace pour dévorer des planètes entières. Dans les séries Marvel Zombies suivantes, le lecteur retrouve les survivants humains et la menace d’invasion des zombies dans l’univers Marvel principal. On découvrira même qu’Ash, le héros de la franchise Evil Dead, était présent au début de la contagion…

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.