Spider-Man (2016) n°2 : Miles Morales gagne la confiance des super-héros Marvel !

spider-man 2

Cet article consacré à Spider-Man (2016) n°2 fait partie de la chronologie Marvel Comics de l’année 2016. Cette série est consacrée aux aventures de Miles Morales.

Titre VO : –

Titre VF : Dans la cours des grands

Parution VO : 2 mars 2016 (cover date : mai 2016)

Crédits :

Brian Michael Bendis (Scénario)

Sara Pichelli (Dessin)

Sara Pichelli (Encrage)

Parution VF : revue All-New Spider-Man n°2 parue chez Panini Comics

Première apparition : Danika Hart, influenceuse youtube et fan de Spider-Man version Miles Morales

Résumé et notes de lecture :

Discussion entre Spider-Man et Miles Morales

Miles Morales vient de repousser le démon Blackheart, qui était venu à bout des Avengers. Spider-Man déboule et lui explique qu’il n’apprécie pas que Miles Morales se fasse lui aussi appeler Spider-Man. Miles se souvient pourtant que lors d’une de leur précédente aventure, Peter Parker lui avait clairement dit qu’il pouvait le faire. On devine à demi-mots qu’en réalité, Peter essaie de l’empêcher de prendre des risques inutiles.

spider-man 2 couverture

Face à Blackheart, encore !

C’est alors que surgit Blackheart ! Le fils de Méphisto n’a pas abandonné et compte bien prendre sa revanche. Il assomme Spider-Man laissant Miles Morales une fois encore seul face au démon, seulement armé du bouclier de Captain America (il l’a récupéré précédemment). Comprenant que Blackheart est sensible à son rayon venin, Miles lui en balance une rafale. Blackheart s’écroule.

spider-man 2 peter parker

Adoubé par les super-héros Marvel

Spider-Man et les Avengers doivent bien se rendre à l’évidence : le petit en a dans le ventre ! Peter Parker change d’avis et l’autorise à utiliser son nom de super-héros. Miles Morales se fait aussi remarquer sur les réseaux sociaux : Danika Hart, une influenceuse Youtube, a repéré ce nouveau super-héros. Problème : elle a aussi découvert qu’il était noir, puisqu’une partie de son masque a été arraché dans l’affrontement avec Blackheart ! Autre jeune femme à s’intéresser à ce nouveau Spider-Man : Black Cat alias la Chatte Noire, reine du crime à cette époque.

spider-man 2 blackheart

Une invitée inattendue chez les Morales

De retour chez lui, Miles Morales apprend que sa grand-mère vient vivre quelques temps à la maison. Ses notes ont baissé et ses parents sont inquiets, surtout sa mère qui ignore tout de ses activités de super-héros. Il est temps que quelqu’un reprenne la vie du garçon en main, et sa grand-mère a l’air d’un sacré morceau !

spider-man 2 danika hart

Commentaires

Spider-Man (2016) n°2 est clairement un épisode d’adoubement : on comprend qu’il faut que Miles Morales remporte une victoire face à un adversaire costaud pour être reconnu des siens, ici en l’occurrence Spider-Man et les Avengers. Ça a déjà commencé quand il a récupéré le bouclier de Captain America, et cet épisode s’inscrit dans ce prolongement thématique. De plus le changement de nom est important : ce n’est plus le « Ultimate Spider-man » (l’univers Ultimate n’existe plus) ni le « Spider-Man noir ». Brian M. Bendis statut que, oui, Miles Morales est Spider-Man, au même titre que Peter Parker. Autre élément intéressant : la youtubeuse Danika Hart, dont c’est la 1re apparition, devient fan du perso, et met en avant sa couleur de peau. On sent Miles très prudent vis-à-vis de ça. Enfin, comme souvent chez Brian M. Bendis, l’épisode se lit très rapidement et il ne s’y passe pas énormément de choses. Sara Pichelli assure les dessins, mais on ne peut pas dire qu’il y ait énormément de fonds et de décors… ■




A propos Stéphane Le Troëdec 612 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.