Une réalité à réparer
Les terres alternatives peuvent être créés par une catastrophe arrivant dans la réalité principale : les héros, qui ont conscience d’une manière ou d’une autre de ce changement, doivent alors réparer le « péché » originel de leur monde façon Retour vers le futur 2…
Terre-295, l’univers de l’Ère d’Apocalypse
À LIRE AUSSI : Le top 7 des meilleures périodes des X-Men (partie 3)
Lors du crossover La Quête de Légion, David Haller, fils du professeur Xavier, tente de changer le passé. Il remonte le temps jusqu’au moment de la rencontre entre Magneto et le professeur X afin d’exécuter le maître du magnétisme avant qu’il n’envenime le conflit humains/mutants. David Haller parvient à vaincre l’équipe de X-Men qui l’avait suivi. Mais, dans la bataille, David tue accidentellement son père. La réalité est brisée et un nouveau monde se met en place, la Terre-295 ! À la suite du combat contre Legion, Apocalypse a conquis la quasi-totalité de la Terre. Le monde est dorénavant régi par la loi du plus fort. Les X-Men menés par Magnéto mènent une résistance contre En Sabah Nur et ses troupes. Pendant un temps, les séries X-Men ont toutes été remplacées par des titres se déroulant dans cet univers alternatif. Les héros parviennent à réparer la réalité, mais l’Ere d’Apocalypse reviendra dans plusieurs miniséries ou comme monde visité par les héros. Quelques transfuges apparaitront çà et là : X-Man (le jeune double de Cable), Holocauste et Sugar Man arriveront sur la terre Marvel principale, et Blink et Dent-de-Sabre rejoindront les Exiles.
Terre-58163, l’univers de House of M
À LIRE AUSSI : RASSEMBLEMENT ! Les 15 meilleurs comics des Avengers
Lors d’Avengers: la séparation, la Sorcière Rouge détruit brusquement les Avengers en tuant quelques-uns de ses coéquipiers. L’heure de la revanche a sonné et les Avengers débarquent à Genosha pour la chercher. La Sorcièe Rouge change alors la réalité et crée la Terre-58163 où Magneto a atteint ses objectifs : les mutants sont l’espèce dominante. Cependant ils coexistent avec les humains, généralement des citoyens de 2nde zone. Contrairement à l’Ère d’Apocalypse, tous les personnages sont impactés. Les séries X-Men décrivent l’univers de House of M, et les autres (Spider-Man, Iron Man, Captain America, Hulk) ont soit des mini-séries consacrées à cet univers, soit des épisodes de leurs séries régulières qui s’y déroulent. Après le retour à la réalité, des courtes séries reviendront sur le passé de House of M.
Des lendemains qui déchantent ?
Les Terres parallèles de Marvel ont ceci de particulier qu’elles intègrent également les futurs potentiels. Ces avenirs sont souvent apocalyptiques et sombres, permettant aux auteurs d’extrapoler sur le futur de leurs personnages.
Terre-811, l’univers de Days of Future Past
À LIRE AUSSI : 10 X-Men qui doivent apparaitre dans le MCU (et 10 X-Men qu’on ne devrait pas voir)
Un classique des futurs alternatifs, Days of Future Past est d’abord présenté comme l’un des futurs possibles de la Terre Marvel. A la suite d’évènements toujours changeant (l’assassinat du sénateur Kelly par Mystique, initialement), les mutants sont persécutés. Les sentinelles sont chargées de les capturer et de les rassembler dans des camps d’internement ou, s’ils résistent, de les exécuter. Katherine Pryde va alors chercher l’aide de Rachel Summers, fille de Scott Summers et du Phénix, afin que celle-ci renvoie son esprit dans le passé afin de protéger Kelly. La tentative d’assassinat échoue, mais ce futur persiste. Rachel va elle-même intégrer le présent pour découvrir que sa réalité a été rendu caduque par la mort du Phénix et la naissance du fils de Scott Summers.
La suite ? Tout de suite !