15 univers parallèles Marvel complètement dingues !

Terre-928, l’univers de 2099

15 univers parallèle Marvel Terres
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Spider-Punisher, Spider-May et Spider-Venom : 3 versions étonnantes de Spider-Man !
En 1992, Marvel se prend à rêver de la fin du XXIe siècle. Dans le futur improbable de 2099, ce ne sont plus les politiques mais les entreprises qui dirigent le monde, la pollution atteint des sommets et l’argent permet tous les droits. Plusieurs héros réapparaissent après une disparition des surhommes à la fin du XXe siècle. Miguel O’Hara est un scientifique travaillant pour l’une des entreprises majeures de ce monde. Lorsqu’il est rendu accroc à une drogue par ses employeurs, il tente une expérience qui pourra le sevrer. L’opération déraille et il devient Spider-Man 2099. En Latvérie, un homme prétendant être Fatalis tente de renverser le pouvoir. Le flic Jake Gallows tombe sur le journal de Frank Castle. Etc. Les séries 2099 vont du meilleur (Doom 2099 et Spider-Man 2099) au pire (Ravage 2099) mais sont une bouffée d’air frais libérée de la continuité. On peut considérer cette ligne de comics comme un galop d’essai avant Heroes Reborn et Ultimate Marvel. Ce monde prendra fin avec 2099: World of Tomorrow et 2099: Manifest Destiny. Mais les scénaristes y reviendront : Fatalis 2099 apparait dans les Fantastic Four, quelques one-shots et une mini-série décrivant un autre 2099 raviveront l’intérêt ; Les Exiles vont faire un tour dans une 3e version de ce monde et y recruteront Spider-Man 2099. Enfin, Dan Slott et Peter David vont ramener dans le présent Miguel O’Hara, qui y fera équipe avec Peter Parker.

 

 

Terre-9997, Earth X

15 univers parallèle Marvel Terres
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 10 PERSOS DISPARUS du MCU qui nous MANQUENT (et 10 autres qu’on a déjà OUBLIÉS)
L’Univers Earth X comprend 3 maxi-séries (Earth X, Universe X et Paradise X), une mini série (Paradise X: Heralds) et une série de one-shots. L’inspiration première vient de croquis d’Alex Ross sur des versions futures des héros Marvel. La réception de ces croquis a été telle qu’elle a généré la 1re série. Sur Terre-9997, les brumes territogènes des Inhumains ont été répandues sur Terre et ont donné des pouvoirs à tous ses habitants. Une menace émerge, celle de Crâne Rouge, un adolescent disposant de pouvoirs télépathiques démesurés. Alors qu’un Captain America vieillissant et amer tente de le combattre, un danger plus important encore approche. Les Célestes, des entités cosmiques, reviennent sur Terre pour la juger. Universe X a des objectifs encore plus ambitieux : Mar-Vell, le premier Captain Marvel, veut purement et simplement détruire l’incarnation de la Mort. Paradise X gère la suite de cet affrontement : les héros décédés veulent construire un au-delà…

 

 

Terre-982, l’univers MC2 (Marvel Comics 2)

15 univers parallèle Marvel Terres
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : VERY BAD GIRLS : les 20 SUPER-VILAINES les plus DANGEREUSES de l’univers Marvel !
Un avenir plus positif pour finir cette partie. Dans What If? 105, le lecteur découvre May « Mayday » Parker, la fille de Peter Parker et Mary Jane, au moment où ses pouvoirs se manifestent. Le numéro est si populaire qu’il engendre une série, Spider-Girl, où May tente de gérer vie de lycée et activités super-héroïques. D’autres séries se déroulant dans cet univers, nommé MC2 (pour Marvel Comics 2), voient le jour : A-Next avec les héritiers des Avengers, J2, le fils de Caïn Marko alias le Fléau, Wild Things, la fille de Wolverine et d’Elektra, les Fantastic Five, etc. Le principal architecte de cet univers est Tom DeFalco : il y reprend d’ailleurs quelques fils narratifs qu’il avait lancé dans les séries Fantastic Four ou Thunderstrike. Le point de divergence entre cette réalité et le monde Marvel est Spider-Man: The Final Chapter. Ce crossover voit le retour de Tante May, alors que le lecteur pensait jusque-là que Tante May était morte et la jeune May enlevée par Osborn. MC2 suit cette 2nde théorie. Les séries construites autour de Spider-Girl seront de courtes durées. La série principale sera relancée à 2 reprises avant de se conclure sur un one-shot donnant une conclusion aux intrigues : Spider-Girl: The End. Le personnage va cependant réapparaitre lors de la saga Spider-Verse.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 156 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.