Superhéros sur le divan : 10 persos de comics qui ont frôlé la FOLIE !

Green Arrow : Trouble de stress post-traumatique

(image © DC Comics)

L’une des scènes les plus marquantes de Green Arrow : The Longbow Hunters est la torture de Black Canary aux mains d’un sadique, suivie du meurtre du tortionnaire par Green Arrow. Mais vous ne savez peut-être pas que Green Arrow subit une épreuve similaire dans Green Arrow n°32. C’est cette fois Black Canary qui vient à son secours et massacre ceux qui l’ont capturé. Mais Green Arrow n°33 montre qu’Oliver Queen est traumatisé par cette épreuve. Le héros a une crise de panique et Black Canary le retrouve prostré sous la douche. Oliver Queen montre plusieurs symptômes de trouble de stress post-traumatique. L’intrusion, où il revit sa torture sous la forme de flashbacks récurrents. L’évitement ensuite : Green Arrow fuit le souvenir de cette scène en s’enfermant dans la salle de bain. Green Arrow se rend alors auprès du Dr Annie Green, qui avait traité Dinah après son enlèvement. Oliver Queen doit faire face à ses sentiments. Colère face à cette injustice. Frustration de ne pouvoir se venger sur quelqu’un. Colère encore à l’égard de Dinah pour l’avoir frustré de sa vengeance. Le Dr Green le pousse également à parler du meurtre qu’il a commis pour protéger Black Canary dans The Longbow Hunters. Le tir était facile, et il aurait aussi bien pu désarmer le tortionnaire. Oliver Queen a choisi de le tuer, sachant qu’il franchissait un cap. Dinah le sort de sa torpeur en acceptant de porter son enfant, mais d’autres tragédies sont sur le point de frapper le couple.

 

 

Deadpool : Psychose hallucinatoire chronique

(image © Marvel Comics)

Wade Wilson est le mercenaire le plus cinglé de l’univers Marvel. Mais dans Deadpool n°26 et 27, sa condition empire. Deadpool se met à voir des lapins partout ainsi qu’une femme versant de la bière dans une bouteille de lait. Une seule solution : la thérapie. Et pour Deadpool, qui d’autre que le Docteur Bong, un supervilain à tête de cloche qui vient tout juste d’obtenir sa licence ? Le Docteur Bong tente donc de remonter à la source de cette psychose hallucinatoire chronique. Sa thérapie est inattendue. Partant du principe que Deadpool se sent lui-même lorsqu’il est en combat, la session suivante se déroule en plein combat contre Wolverine. Deadpool pousse Logan à l’affrontement en faisant un Dragon Punch à Kitty Pryde ! Alors qu’il se fait snikter par le héros canadien, Deadpool entame son introspection. Il vient de repousser Tiamat, un messie qui allait faire la paix sur Terre en supprimant le libre arbitre. Wade Wilson a perçu cet acte comme le plus grand échec de sa carrière, ce qui a remis en question toute sa vie. Chaque erreur, chaque victime lui revient avec une empathie accrue. Tous les échecs de Wilson lui semble des occasions manquées à jamais inaccessibles, sous la représentation de lapins insaisissables. La femme qui verse de l’alcool dans le lait ? Il s’agit de son comportement autodestructeur, empoisonnant sa vie. Wolverine empale Deadpool de ses griffes au moment où le mercenaire guéri voit disparaître ses illusions.

 

 

Mrs Tree : Trouble de la personnalité schizoïde

(image © Eclipse Comics)

Michael Tree, alias Mrs Tree, est une détective héritière du genre hard boiled. Il s’agit des polars où les détectives privés sont les violents remparts contre les criminels et un système judiciaire corrompu. Mrs Tree est d’ailleurs inspiré de Velda, la secrétaire de Mike Hammer, personnage de détective de Mickey Spillane. Son concept : et si Mike Hammer avait épousé Velda avant d’être abattu ? Mrs Tree  a tendance à mener ses affaires en faisant le nettoyage par le vide, en mitraillant les criminels. Après des relations tendues avec la police, Mrs Tree est impliquée dans une fusillade de trop. Les psychiatres lui diagnostiquent un trouble de la personnalité schizoïde. Elle a alors le choix entre un procès ou un séjour dans une maison de repos. Mrs Tree choisit la seconde solution, mais se montre récalcitrante. Son thérapeute joue cartes sur table. Michael Tree est perçue comme froide et distante, indifférente aux louanges et aux critiques. Elle ne peut alors que reconnaître avoir un problème et user de violence trop facilement. Elle fait notamment part de son admiration pour son père, sa distance avec les hommes, sa frustration d’être cantonnée aux rôles subalternes dans la police. Après 3 mois de thérapie, Michael Tree sort de sa maison de repos, jurant de ne plus avoir recours à la violence. Cependant, dès sa sortie, la mafia mitraille sa voiture. C’est le beau-fils de Mrs Tree qui doit répliquer quand Michael refuse d’utiliser son arme. Plus tard, c’est au tour de l’assistante de Mrs Tree d’abattre un tueur. Afin de protéger ses proches, Mrs Tree renonce à son traitement et reprend les armes.  Pour autant, elle tente de livrer le responsable de ces tentatives d’assassinat à la justice, preuve qu’elle commence à avoir de l’empathie.

 

LIRE AUSSI : La face cachée de JEAN GREY : 13 SOMBRES SECRETS de Marvel Girl !

jean grey marvel girl secrets
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.