Superhéros sur le divan : 10 persos de comics qui ont frôlé la FOLIE !

Wally West : Syndrome de l’imposteur

(image © DC Comics)

Wally West, l’ancien Kid Flash et 3e personne à porter le nom de Flash n’a pas attendu Heroes in Crisis pour consulter. Dans Secret Origins Annual n°2, il se rend chez le Dr. Owen Slade pour parler de ses problèmes. Son principal blocage est physique. En effet, Wally West ne parvient pas à atteindre la vitesse qu’il avait en tant que Kid Flash. Il envie également à Barry Allen le bonheur qu’il avait pu trouver. Le Dr. Slade et son patient retracent la vie du jeune bolide. Le jeune Wally a vécu une enfance heureuse. Wally lisait avidement les articles de sa tante Iris West sur le Flash. Alors que Flash explique à Wally comment il avait gagné ses pouvoirs, le même accident se reproduit et c’est au tour du petit Wally de devenir Kid Flash. Mais un jour, au moment où Flash était accusé de meurtre, Wally décide d’abandonner son identité de superhéros pour se consacrer à ses études. Peu après, Barry Allen trouve la mort lors de la Crise. Si Wally West a depuis repris l’identité de Flash en hommage à son mentor, ses pouvoirs se sont retrouvés diminués… Après avoir entendu ce récit, le Dr. Slade a une théorie : Wally West souffre du syndrome de l’imposteur. Il considère Barry Allen comme une figure paternelle. Et Wally se sent indigne de cet héritage. Inconsciemment, il limite ainsi ses propres pouvoirs. Pour aider Wally à surmonter cette peur de la réussite, Owen Slade recommande à son patient de penser aux 172 personnes qu’il a directement sauvées durant sa vie. Et de se remémorer l’un des poèmes préférés de Barry, le texte de Rudyard Kipling connu en français sous le titre Tu seras un homme, mon fils.

 

 

Ferro : Rejet de l’image de soi

(image © DC Comics)

Comme Superboy, Supergirl ou Mon-El, le légionnaire Ferro vient du XXe siècle. Fils d’une grande actrice, il est né avec des difformités au visage, tout comme son frère jumeau. La vanité de leur mère la pousse à les confier à un scientifique peu scrupuleux. Cependant, Nolan a la capacité de transformer son corps en acier vivant. A ce titre, il aide les superhéros lors des événements de Final Night et rejoint la Légion des Superhéros au XXXe siècle. Mais même la chirurgie futuriste ne peut réparer son visage. Une métallurgiste propose une solution au jeune héros : refondre la forme métallique de son visage. Le hic ? Il ne pourra plus jamais reprendre forme humaine. Ferro serait alors incapable de ressentir des sensations physiques. Devant son incertitude, les autres Légionnaires l’orientent vers une thérapeute, le Dr. Ryk’rr. Ensemble, ils explorent le sentiment de rejet qui a poursuivi le jeune homme toute sa vie, son dévouement déçu pour sa mère. Et surtout, son sentiment d’infériorité vis-à-vis de l’élite glamour qu’est la Légion ! Ryk’rr fait comprendre à Ferro la cause de son dilemme : la crainte d’être à nouveau abandonné par ses nouveaux amis. Parce qu’ils le trouveraient trop laid pour l’accueillir, ou parce qu’ils n’accepteraient pas son nouveau visage. La thérapeute lui recommande de privilégier la solution qui n’est pas irréversible pour le moment.

 

 

Wonder Woman : État dépressif et déni de réalité

(image © DC Comics)

Dans les comics, le terme retcon est souvent utilisé de façon abusive. Il signifie précisément continuité rétroactive. Un retcon modifie les faits établis autour d’un personnage ou d’un groupe de personnages. Dans Wonder Woman Rebirth, ce n’est pas seulement le lecteur mais aussi le personnage qui découvre que son passé est un mensonge. En effet, Wonder Woman découvre que chacun de ses retours à Thémyscira, la terre des Amazones, n’était qu’une illusion. Cette révélation qu’elle est à jamais coupée de sa terre natale et de sa famille la plonge dans un état catatonique. Wonder Woman choisit même d’ignorer la présence de Steve Trevor qu’elle considère comme une illusion. Désemparé, le colonel Trevor conduit son ange dans un centre psychiatrique où elle reste en isolement. Dans Wonder Woman n°17, Diana reçoit une aide inattendue. Un serpent ! Enfin, l’illusion d’un serpent créé par son propre esprit. Wonder Ce sinueux thérapeute lui recommande de ne pas confondre les faits et la vérité. Lorsque l’existence de la Thémyscira qu’elle visite depuis des années est remise en question, c’est l’identité de Wonder Woman elle-même qui vole en éclat. Afin de la ramener à la réalité, Etta Candy fait appel à un être tangible qui la relie à ses racines : Ferdinand, un minotaure et ancien assistant de Wonder Woman. Lorsqu’elle revoit son ami, Diana retrouve un repère auquel s’accrocher.

 

LIRE AUSSI : Wonder Woman : 13 personnages liés à la superhéroïne la plus connue de DC Comics !

(image © DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.