Pour l’anniversaire des 60 ans de Spider-Man, Panini Comics lance une collection idéale pour découvrir le super-héros à petit prix !

Chez Marvel Comics, l’année 2022 est l’année Spider-Man. En effet, le super-héros fête l’anniversaire de ses 60 ans d’aventures. L’occasion pour l’éditeur français Panini Comics de proposer une nouvelle collection à prix budget et particulièrement réussie !
■ par Stéphane Le Troëdec

Vous avez peut-être découvert Spider-Man au cinéma avec les films de Sam Raimi, ceux de Marc Webb, le film d’animation Spider-Man : New Generation ou bien encore avec la version MCU de Peter Parker. Vous avez peut-être eu alors envie de découvrir le super-héros n°1 de Marvel en BD. Mais face à toutes les séries disponibles, vous trouvez qu’il est difficile de s’y mettre. Panini Comics a pensé à vous avec une nouvelle collection en 10 tomes et surtout à prix budget !

Que valent ces albums à prix budget ?

Panini Comics propose 10 albums à 6,99 €. Pour ce prix, on ne s’attend pas forcément à des ouvrages de grande qualité. Pourtant l’éditeur français nous avait déjà surpris en 2021 avec la collection « Le printemps des comics ». Rebelotte en 2022 avec « Spider-Man, la collection anniversaire », histoire de fêter les 60 ans de notre super-héros préféré. Panini Comics reprend le même format et le même façonnage (et ajoute un tout petit euro de plus au prix). Pour 6,99 €, vous avez un album à couverture dure cartonnée de 112 à 176 pages (selon le titre), le tout sur papier glacé et avec à chaque fois 4 pages de rédactionnel (introduction, personnage, auteurs, histoire). À un prix si bas, pas de miracle, il n’y a pas d’aventures inédites ; mais le choix des épisodes restent pertinent, avec un effort pour proposer des aventures pas nécessairement maintes fois rééditées. Voyons cela dans le détail…

spider-man collection anniversaire tome 1 spider-man n'est plus

Tome 1 : Spider-Man n’est plus !

Cette collection anniversaire de Spider-Man propose des épisodes dans l’ordre chronologique de leur publication. Ce tome 1 contient donc les épisodes les plus anciens, Amazing Spider-Man (1963) n°50 à 56, soit 7 épisodes signés Stan Lee et John Romita Sr. Ces épisodes sont rentrés dans l’histoire puisqu’il s’agit de la 1re confrontation de Spider-Man avec le Caïd, ennemi ô combien apprécié des fans de Spidey, de Daredevil et revenu sur le devant de la scène du MCU avec la série Hawkeye de Disney+. Un choix qui semble donc logique, ne serait-ce que pour la qualité des épisodes en eux-mêmes. L’épisode d’Amazing Spider-Man n°50 montre la scène devenue célèbre où Peter Parker jette son costume à la poubelle.

spider-man collection anniversaire tome 2 mort de gwen stacy

Tome 2 : La Mort de Gwen Stacy

Le titre parle de lui-même. Dans ce tome 2, Panini Comics rassemble astucieusement 2 passages de la série Amazing Spider-Man : les épisodes n°96 à 98 où le Bouffon Vert tient le haut du pavé avec les épisodes n°121 à 123 où ce dernier revient et assassine la petite amie de Peter Parker. Ces épisodes ont traumatisé une génération de lecteurs puisque pour la 1re fois un personnage important disparaissait définitivement. Stan Lee et Gerry Conway sont au scénario et les dessins sont assurés par John Romita Sr et Gil Kane. Que du bon !

Tome 3 : la Saga du Rédempteur

Peut-être la réédition surprise qu’on attendait pas dans cette collection anniversaire Spider-Man ! Hormis dans les collections Intégrale et Best of Marvel, Panini n’a pas beaucoup réédité la Saga du Rédempteur. Comme dans le tome 2 de cette collection, on trouve 2 périodes de la série Peter Parker, The Spectacular Spider-Man : les n°107 à 109 et les n°134 à 136. Le capitaine Jean DeWolff, qui est une amie de Spider-Man, est froidement assassinée. Spidey, vêtu de son célèbre costume noir, se lance sur la piste du meurtrier ! L’ensemble forme un tout cohérent et agréable à lire, surprenant par sa maturité.

LIRE AUSSI : Spider-Man : les 10 versions les plus SOMBRES de l’Araignée de Marvel Comics !

Spider-Man versions alternatives noir sombres
(image © Marvel Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 622 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.