Le numéro spécial DC’s Year of the Villain Special est un prologue aux futures intrigues de la Ligue de Justice et Superman. Scott Snyder, James Tynion IV et Brian Bendis sont présents depuis plus d’un an sur ces franchises. Ils ont la lourde tâche d’introduire ces nouvelles sagas. Alors ce point d’entrée est-il une réussite ou un coup dans l’eau ?
■ par Ben Wawe
DC et Marvel lancent régulièrement leurs contextes ou évènements via des épisodes spéciaux. DC Rebirth 1 de 2016 clôt la période DC Renaissance, Marvel Legacy 1 lance la mainmise de Jason Aaron sur Marvel. DC’s Year of the Villain Special enclenche également une nouvelle période pour DC, confirmant l’emprise de Scott Snyder, James Tynion IV et Brian Bendis. C’est par un catalogue de petits récits que ces auteurs annoncent leurs futures histoires, comme DC Nation il y a peu ou Brave New World en 2006. Pas une mauvaise chose, les numéros « globaux » DC Rebirth ou Marvel Legacy sont souvent irréguliers, entre histoire principale de l’auteur et passages obligés pour lancer les productions des copains.
Rapide état des lieux
Les lecteurs français découvrent New Justice de Scott Snyder. La Ligue de Justice gère une crise cosmique suite à la destruction du Mur de la Source dans No Justice. Les numéros à venir poursuivent cette orientation, avec la découverte que le Multivers DC est au cœur d’un omnivers. Ce Multivers a été créé par Perpetua, entité surpuissante mais démente qui entend modifier l’équilibre du cosmos. Perpetua dirige en ce sens la Légion Fatale de Lex Luthor, qui accumule les victoires. Batman est mis à mal par les actions d’un Bane revanchard, mais aussi par le retour du Batman Qui Rit après Batman Métal. Le Superman de Brian Bendis voit l’anéantissement soudain de toutes les organisations secrètes DC. Organisations bonnes ou mauvaises, d’ailleurs ! Le groupe Leviathan, vu dans Grant Morrison présente Batman, est responsable. Voyons donc la suite de tout cela dans DC’s Year of the Villain Special.
À LIRE AUSSI :
25 grosses polémiques qui ont choqué les fans de DC Comics !
Doom/Leviathan/Justice
« Doom » de Scott Snyder et Jim Cheung voit la Légion Fatale attaquer la Maison Blanche. Retour ensuite à Lexcorp, où Lex Luthor licencie tous ses employés et révèle à Brainiac son plan. Il liquide sa fortune pour offrir à tous les supervilains leurs rêves les plus fous, afin qu’ils intègrent son armée. Il semble se suicider dans une explosion face à Captain Atom, venu l’arrêter. « Leviathan » de Brian Bendis et Alex Maleev est le prologue de l’évènement estival des mêmes auteurs. Batgirl et Green Arrow sont confrontés à Leviathan, avant que son étrange chef propose à Barbara Gordon de les rejoindre. Damian Wayne évoque à Batman ses théories sur ce même chef, qui pourrait être un proche. James Tynion IV et Francis Manapul livrent dans « Justice » la suite de la 1re histoire, avec la Ligue qui prévoit de recruter en masse face aux menaces cosmiques. Mais la Légion Fatale récupère déjà le terrible Batman Qui Rit. Lex a également survécu et se transforme en héraut de Perpetua. Suivent ensuite plusieurs pages de publicités pour la suite.
Beau, efficace mais sans surprise
DC’s Year of the Villain Special est une réussite graphique. Jim Cheung, Alex Maleev et Francis Manapul livrent peu de pages, mais elles sont superbes et très adaptées aux récits. La double page des supervilains de J. Cheung et celle des superhéros de F. Manapul sont sublimes ; l’ambiance sombre d’Alex Maleev est idéale pour un polar. Les scénarios présentent bien les futurs évènements, sont un prologue efficace ; mais sans surprise. Quiconque suit les séries New Justice, Batman Rebirth et Clark Kent : Superman n’aura pas de choc. DC’s Year of the Villain Special est dans la continuité de ces séries, le contexte est connu et agréable ; mais cela rend la lecture dispensable pour ceux qui ont suivi jusque-là. Un bon ensemble, donc, mais pas incontournable.
À LIRE AUSSI :
Les prochains films DC Comics : futures sorties et rumeurs… On fait le point !
Accompagner les nouveaux lecteurs
DC’s Year of the Villain Special est un bijou graphique, et un bon point d’entrée pour les futurs évènements. Mais les lecteurs fidèles n’y trouveront aucune surprise, et pourront même avoir une pointe de déception. Il ne faut cependant pas oublier que DC’s Year of the Villain Special vise surtout à accompagner de nouveaux lecteurs ; une réussite sur ce point, à ne pas louper pour ceux qui veulent essayer ! ■