Le classement des films Marvel (du pire au meilleur)

3 Captain America : Le Soldat de l’Hiver

classement films mcu marvel
(image © Marvel Studios)

À LIRE AUSSI : 15 supervilains qui pourraient remplacer Thanos après Avengers : Endgame !
Captain America est un des plus grands superhéros du MCU, c’est-à-dire un modèle de courage et d’humanité dans un monde corrompu. Captain America : Le Soldat de l’Hiver utilise au mieux cet aspect du personnage, ce côté « homme d’une autre époque ». Anthony et Joe Russo, futurs réalisateurs d’Infinity War, construisent un film politique et d’espionnage, qui montre la face sombre du MCU. Les scènes de combat sont très crédibles et plus terre-à-terre que d’ordinaire. Enfin, Captain America : Le Soldat de l’Hiver utilise au mieux les personnages secondaires que sont Nick Fury, Black Widow ou du Faucon. Cerise sur le gâteau : le film s’articule très bien avec la série télévisée Les Agents du SHIELD.

 

 

2 Avengers

classement films mcu marvel
(image © Marvel Studios)

À LIRE AUSSI : 11 théories incroyables sur Avengers : Endgame classées par ordre de probabilité
Le film Avengers est un peu le moment où tout a basculé. Où le MCU est définitivement devenu le symbole d’une pop culture mondiale. Pour la 1re fois à l’écran, les Avengers se regroupent. Des personnages dispersés dans des films différents interagissent, discutent. Black Widow face à Loki. Les scènes épiques s’enchainent, le tout de manière fluide et accessible pour le grand public qui n’est pas lecteur de comics. Énorme succès au boxoffice.

 

 

1 Captain America : Civil War

classement films mcu marvel
(image © Marvel Studios)

À LIRE AUSSI : 20 dieux MARVEL qui pourraient bien BOULEVERSER la phase IV du MCU !
Civil War
surpasse Age of Ultron et Infinity War par son approche plus « adulte » qu’on ne l’imagine de prime abord. Car en fin de compte, Civil War pose la question fondamentale : qu’est-ce qu’un superhéros ? Le film aboutit à 2 des plus incroyables et intenses scènes de bataille du MCU. D’un côté, l’escarmouche à l’aéroport, véritable déclaration d’amour au genre (qui n’a pas eu les poils qui se dressent lorsque Giant Man apparait). De l’autre, le duel final, fratricide et intimiste entre Tony et Steve. Le point commun entre ces 2 passages : pas de « vrais » supervilains. Tout un symbole dans un univers qui manque cruellement de vilains charismatiques. ■

À LIRE AUSSI : Le classement des 25 superhéros Marvel les plus PUISSANTS au cinéma et à la télévision




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.