Le classement des films Marvel (du pire au meilleur)

6 Black Panther

classement films mcu marvel
(image © Marvel Studios)

À LIRE AUSSI : 10 X-Men qui doivent apparaitre dans le MCU (et 10 X-Men qu’on ne devrait pas voir)
Le film Black Panther aurait pu n’être qu’un simple Iron Man version black. Heureusement, Ryan Coogler fait preuve de beaucoup plus d’ambitions. Black Panther est un film de superhéros, mais plus encore : c’est une saga épique qui montre des designs qu’on n’avait encore jamais aussi bien adapté au cinéma : l’afro-futurisme ! Mieux encore : le vilain, Killmonger, est particulièrement réussi avec des motivations cohérentes et crédibles. Enfin, pas besoin d’avoir vu d’autres films du MCU : Black Panther fonctionne très bien en stand alone.

 

 

5 Les Gardiens de la galaxie

classement films mcu marvel
(image © Marvel Studios)

À LIRE AUSSI : BASTON ! Les 15 plus grosses bagarres du MCU !
L’énorme surprise que personne n’a vu venir. Faire un film sur Les Gardiens de la galaxie ? Mais personne ne connait ces personnages !! James Gunn fait preuve d’une efficacité redoutable. Instantanément, il impose un style, une patte sophistiquée qui pioche allègrement dans la culture pop des années 70. Mais surtout il amène un autre style dans le MCU, plus décontracté. Du space opera cool.

 


4 Captain Marvel

(image © Marvel Studios)

À LIRE AUSSI : Captain Marvel : le débat de la rédac’ de Top Comics
Vous pensiez que Captain Marvel n’était qu’un simple film de transition devant nous mener à Avengers : Endgame ? Et non ! Captain Marvel est bien plus que cela. Situé en 1995, le film apporte certains éléments importants à la continuité du MCU. Mieux encore : il s’agit du 1er film Marvel Studios mettant en scène une superhéroïne dans des aventures en solo. Au lieu d’un féminisme lourdingue, Anna Boden et Ryan Fleck optent pour une métaphore de la libération de la femme s’émancipant des hommes. Et si la réalisation aurait pu être plus inspirée, Captain Marvel peut compter sur une Brie Larson impeccable et un traitement des Skrulls qui en surprendra plus d’un, mais logique, si on se replonge dans les comics Marvel.

 

La suite ? Tout de suite ! 




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.