Le classement des films Marvel (du pire au meilleur)

classement films mcu marvel
(image © Marvel Studios)

En 21 films et plus de 10 ans, le parcours de Marvel Studios est absolument incroyable… Même si certains films du MCU sont moins réussis que d’autres. Voici le classement des films Marvel du pire au meilleur !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

En une dizaine d’années et une vingtaine films du MCU, Marvel Studios s’est construit une place au sommet du boxoffice d’Hollywood film après film. Après 3 phases, l’univers Marvel se conclue avec Captain : Marvel puis Avengers : Endgame. On fait le point sur ces 3 premières Phases qui nous ont fait rêver depuis plusieurs années. Voici ma proposition de classement des films du MCU, du moins bon au meilleur ! D’accord ? Pas d’accord ? Venez en discuter sur notre page Facebook et nous donner VOTRE top 21 !

 

 

21 L’Incroyable Hulk

classement films mcu marvel
(image © Marvel Studios)

L’Incroyable Hulk est probablement le film le moins important des films du MCU. En stand-alone, le film fonctionne mais le personnage fonctionne vraiment mieux en équipe qu’en solo. Edward Norton passe très bien dans le rôle de Bruce Banner (mais Mark Ruffalo le fait aussi très bien par la suite). L’Incroyable Hulk est peut-être le film qui porte le moins la « patte » de Marvel Studios. Le ton est plus sérieux car Hulk est parfois traité comme un vrai monstre. C’est surement le film le moins amusant de cette liste. Dommage, car il y avait pourtant quelques bonnes idées (toute la 1re partie, notamment).

 

 

20 Iron Man 2

classement films mcu marvel
(image © Marvel Studios)

Côté points positifs, Iron Man 2 permet de présenter le personnage de Black Widow joué par Scarlett Johansson et Robert Downey Jr a toujours autant de charisme dans le rôle de Tony Stark. Hélas, Iron Man 2 souffre d’essayer de reproduire la formule du 1er film mais reste toujours beaucoup trop confus. Iron Man 2 pèche par excès : on a l’impression que l’équipe du film ne veut que faire toujours plus : des combats plus longs, un Tony Stark plus « con » que jamais, plus drôle, etc… mais passe à côté du sujet (la rédemption de Tony Stark). Dommage.


19 Avengers : L’Ère d’Ultron

classement films mcu marvel
(image © Marvel Studios)

Un peu comme Zack Snyder et son Justice League, Joss Whedon a toujours dit que son Avengers : L’Ère d’Ultron n’est pas le film qu’il souhaitait voir sortir. À priori, avec 1 heure de plus le film serait bien meilleur. On ne le saura sans doute jamais. Mais en attendant, Avengers : Age of Ultron tente d’approfondir les superhéros Marvel. Parfois, ça fonctionne (Hawkeye), d’autres fois moins (Black Widow). Sinon, Avengers : L’Ère d’Ultron se perd souvent dans des sous-intrigues frénétiques. Joss Whedon n’est pas parvenu à reproduire l’exploit d’Avengers.

 

La suite ? Tout de suite ! 




A propos Stéphane Le Troëdec 249 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.