Avengers : Infinity War est déjà un carton au box-office. C’est le résultat d’une campagne de promotion habilement menée par Marvel. Les fans ont été bombardés d’innombrables spots mettant en scènes les différents personnages du MCU. Pourtant, certaines scènes qu’on nous a montré n’apparaissent pas dans le montage final. Si Avengers : Infinity War reste un blockbuster impressionnant, il est intéressant d’analyser les scènes qui ont été coupées.
■ Par Stéphane Le Troëdec
Les bandes-annonces sont généralement conçues par le marketing, parfois bien avant que le montage final d’un film ne soit terminé. Par conséquent, il arrive qu’une bande-annonce montre quelques passages supprimés du montage final. Et Avengers : Infinity War n’y a pas coupé. Les aviez-vous repérées ?
Captain America et les Avengers à l’assaut contre les hordes de Thanos
Les bandes-annonces d’Avengers : Infinity War nous ont promis des scènes de bataille impressionnantes. Dans les plaines du Wakanda, on voit les troupes de l’Ordre noir charger les soldats du Roi T’Challa et une partie des Avengers menés par Cap. Une bande-annonce se termine sur les super-héros en plein assaut. Le Soldat de l’Hiver, Hulk, War Machine, Black Widow, Okoye, Black Panther et le Faucon unis derrière un Captain America qui mène la charge. Seulement, cette scène n’existe pas dans Avengers : Infinity War ! On ne voit jamais Steve Rogers et ses troupes courir dans la jungle. Ce décor existe bien, mais ce plan particulièrement iconique n’est pas dans le film.
« Ça me donne le sourire »
« On ne songe pas forcément à s’amuser quand l’équilibre de l’univers est entre nos mains. Mais ça… Ça me donne le sourire ». C’est par ces mots que le public a découvert Thanos dans la première bande-annonce d’Avengers : Infinity War. Des propos menaçants entendus en voix off… Et pour cause ! Dans le film, Thanos lance bien des répliques inquiétantes… Mais pas celle-là ! Jamais le Titan Fou ne prononce ces paroles. Au cinéma, Thanos est dépeint comme un être sombre et torturé. Et après le sacrifice auquel doit consentir Thanos, peu de chance qu’il ait envie de sourire et de s’amuser.
Des Pierres d’Infinité en moins sur le gant de Thanos ?!
La quête des 6 Pierres d’Infinité est un fil rouge du MCU. En 2011, dans Captain America : First Avenger, on découvrait le Tesseract. Depuis, Thanos veut les récupérer pour acquérir le pouvoir ultime. Dans la bande-annonce d’Avengers : Infinity War, on nous montre Thanos portant son gant sur lequel on voit 2 de ces fameuses Pierres d’Infinité. Cette scène existe bien dans le film, mais il y a quelques subtiles différences. Il n’y a plus 2 Gemmes mais 4 ! La production a certainement souhaité ménager le suspense.
Que ces extraits soient ou non dans le film, Avengers : Infinity War est le film événement à ne pas manquer. Et autant dire que tout le monde est déjà impatient de retrouver les Avengers dans la suite et surtout dans l’après-Avengers 4 ! ■