14 « Hulk » de Marvel Comics… qui ne sont pas le Bruce Banner que vous connaissez ?!

Rick Jones

(image © Marvel Comics)

Dans Incredible Hulk n°324, Doc Samson tente de soigner Bruce Banner. Le titan vert est captif de l’armée, et Samson a préparé une vaste cuve d’une solution capable de supprimer la mutation Gamma de Banner. Cependant, Thaddeus Ross, le père de l’épouse de Banner, est devenu paranoïaque. Il tente de saboter l’expérience à l’insu de tous. Seul Rick Jones le voit faire, et il tente d’interrompre l’ancien militaire. Ross le fait basculer dans la cuve avant de détruire les contrôles. Peu après, la cuve explose, dévoilant un Hulk gris, qui se retransforme bientôt en Bruce Banner. Dans le numéro suivant, Bruce Banner semble bien libéré de Hulk jusqu’à ce que les militaires voient une forme massive surgir de ses quartiers. Les soldats retrouvent Bruce Banner à moitié nu dans les montagnes, et sont persuadés qu’il s’est transformé jusqu’à ce qu’ils voient un Hulk aux cheveux longs enlever Banner sous leurs yeux. Incredible Hulk n°326 dévoile la vérité. Rick Jones a absorbé les radiations Gamma et se transforme en Hulk chaque nuit. Le problème, c’est que Banner n’est pas complètement guéri et se transforme en sa première incarnation, le Hulk Gris intelligent et vicieux. Rick Jones sera guéri dans Incredible Hulk n°332. Le Hulk Gris fait équipe avec Samuel Stern, le Leader, pour se débarrasser de la concurrence. Stern absorbe alors les radiations Gamma de Rick Jones, qui le transforment en une version plus monstrueuse du Leader..

 

 

Glop

(image © Marvel Comics)

Revenons aux anthologies d’horreur. Tales to Astonish n°21 propose plusieurs histoires, dont la plus originale est « It Happened on the Silent Screen. » Un récit sans dialogue ni héros, juste une narration accompagnant les images. On y voit une foule se pressant pour voir un film d’horreur, The Hulk. Le personnage titre est un monstre géant capable de briser des gratte-ciel entre ses mains. Mais le film se termine sur un happy end et le monstre coule dans l’océan. Les spectateurs, heureux, quittent le cinéma. Mais Hulk émerge des flots et traverse l’écran pour entrer dans la salle vide ! Cependant, les cases suivantes dévoilent qu’il s’agissait d’une scène de mise en abîme d’un film que regardent des spectateurs. Mais ceux-ci paniquent lorsque Hulk traverse leur écran et commence à les menacer ! Les apparences sont cependant trompeuses et ce ne sont que des scènes d’un film projeté sur un écran de cinéma… jusqu’à ce que la foule voit une main traverser leur écran ! Lors des rééditions de cette histoire après le renouveau des superhéros, Marvel renomme le film et le monstre The Glop afin de le distinguer de l’alter ego de Bruce Banner.

 

Le Hulk composite

(image © Marvel Comics)

Dans Avengers n°38 (série de 1998), les Avengers découvrent que les habitants d’un village de Grèce ont muté en des créatures similaires à Hulk. Les Avengers se rendent sur place. L’équipe est alors constituée de Thor, Captain America, la Guêpe, Carol Danvers, Vision, La Sorcière Rouge, Iron Man, Vif Argent et Hank Pym. Le problème est que Hank Pym s’est dédoublé. D’un côté, le scientifique névrosé, de l’autre, une incarnation plus impulsive, celle de Yellowjacket. Et ce dernier a emprisonné sa part scientifique au plus grand secret. Cet Hank Pym, qui agit avant de réfléchir, a une idée lumineuse en découvrant que les formes des Hulks sont instables. Il pousse les Avengers à les faire fusionner, ce qui forme des Méga-Hulks plus puissants mais moins nombreux à gérer. Mais ces Méga-Hulks se rapprochent par eux-même les uns des autres pour former un gigantesque Hulk composite. C’est l’intervention de Bruce Banner qui résout la situation. Banner se fond volontairement dans la créature. Plus habitué à la folie de Hulk, sa conscience prend le contrôle du Hulk composite et le détruit de l’intérieur, ce qui ramène les villageois à leur état normal.

 

LIRE AUSSI : Hulk : ses 10 combats ultimes contre les superhéros Marvel !

combat Hulk
(image © Marvel Comics)




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.