14 « Hulk » de Marvel Comics… qui ne sont pas le Bruce Banner que vous connaissez ?!

Les doubles de Zola

(image © Marvel Comics)

Après les événements de Incredible Hulk n°300, Hulk se trouve dans une autre dimension. Dans Avengers Annual n°13 de 1984, les Avengers se rendent dans le laboratoire de Bruce Banner afin de garantir la sécurité de ses inventions. Cependant, ils voient arriver un invité inattendu : Hulk ! Mais ce Hulk est si sauvage qu’il attaque sa propre cousine, Miss Hulk alias Jennifer Walters. Un impact direct de Mjolnir semble à peine le ralentir. Mais un tir que lui envoie la Guêpe le tue instantanément ! Une autopsie montre qu’il ne s’agit pas de Hulk et, plus inquiétant encore, que ce qui lui sert de vêtements est un organisme protéiforme vivant. Captain America, familier de cette technologie, identifie rapidement le coupable : Arnim Zola ! Celui-ci lance d’autres doubles de Hulk contre les Avengers pendant que lui-même enlève Reed Richards et Hank Pym afin d’exploiter leur génie. Mais ces Hulks sont loin d’être aussi puissants que leur modèle et ne font preuve d’aucun instinct. La plupart sont détruits, et 3 clones de Hulk se retrouvent libérés de l’emprise de Zola. Fous de rages, ils font se crasher le vaisseau de ce dernier.

 

 

Thunderbolt Ross

(image © Marvel Comics)

Après l’event World War Hulk, Marvel Comics publie une nouvelle série simplement intitulée Hulk. Celle-ci s’ouvre sur une scène de crime. Doc Samson reconstitue le meurtre de la victime, l’Abomination, à partir des traces du combat. Selon lui, Hulk a attaqué l’Abomination par surprise. D’après Samson, plus qu’une bagarre, Hulk lui a infligé une véritable torture. Un combat sans pitié qui a laissé l’Abomination à terre. C’est alors que Hulk a eu un geste surprenant : il a sorti une arme et abattu l’Abomination de sang froid. Le problème, c’est que Bruce Banner a un alibi à toute épreuve : il est en cellule depuis la fin de son attaque sur New York ! D’où la question qui ouvre cette série : « Qui est Hulk ? » On apprendra plus tard qu’il s’agit du Général Ross, devenu le Hulk Rouge. Pourtant, dans les 2 premiers numéros, Jen Walters et ceux qui enquêtent sur le meurtre de l’Abomination l’appellent simplement Hulk. Le 1er numéro est d’ailleurs habile : la reconstitution du meurtre de l’Abomination est montré sous un filtre vert, laissant un doute sur l’apparence du Hulk coupable de cet acte. Dommage que la couverture elle-même dévoile le Hulk Rouge dans toute sa splendeur !

 

 

Hulk Andrews

(image © Marvel Comics)

Cet Hulk n’a pas grand chose de surhumain. Apparu dans Western Outlaws n°15, Hulk Andrews n’accepte pas qu’on lui marche sur les pieds. Lorsque des collègues se moquent de sa taille et de son intelligence, il dégaine avec une rapidité étonnante pour son gabarit ! Tant et si bien qu’il devient la star d’un cirque itinérant. Mais le gérant du cirque profite de la naïveté de Hulk pour l’entraîner dans son gang. Lorsqu’il réalise qu’il a participé à un vol, Hulk insiste pour rendre l’argent. Derrière lui, les autres membres du gang arment leur pistolet, mais notre pistolero les désarme bien facilement avant de se livrer avec ses complices à la justice. Andrews est gracié et son aventure devient légendaire. Dans ce cas, le nom Hulk permet d’opposer sa taille et sa lente élocution à son adresse avec les armes !

 

 

LIRE AUSSI :




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.