Amazing Spider-Man (2018) n°60 : Peter Parker dit au revoir à Harry Osborn

amazing spider-man 60

Cet article consacré à Amazing Spider-Man (2018) n°60 fait partie de la chronologie Marvel Comics de l’année 2021.

amazing spider-man 60 couverture

Titre VO : No Exit

Titre VF : Sans issue

Parution VO : 24 février 2021 (cover date : avril 2021)

Crédits :

Nick Spencer (Scénario)

Mark Bagley (Dessin)

John Dell, Andrew Hennessy (Encrage)

Parution VF : revue Marvel Comics n°1 parue chez Panini Comics

Première apparition : Geoffrey, un sbire de Méphisto

Résumé et notes de lecture :

Toujours hanté par l’Âme Sœur

Peter Parker ne se remet pas des récents événements. Le super-vilain Âme Sœur hante toujours ses cauchemars. Et pour cause : il s’agissait de son meilleur ami, Harry Osborn ! Heureusement, Peter Parker peut toujours compter sur Mary Jane.

amazing spider-man 60 peter parker mary jane

Peter va au théâtre pour parler à Harry Osborn

MJ entraîne Peter dans un théâtre désaffecté. C’est celui que Norman Osborn avait rénové et qui avait accueilli la 1re représentation de Mary Jane. La petite amie de Peter a un plan en tête : lui permettre d’extérioriser ses pensées et ses sentiments au sujet d’Harry. Pour cela, il doit monter sur scène et imaginer s’adresser à son ami.

amazing spider-man 60 peter parker mary jane

Que préparent MJ et Mystério ?

Après une longue diatribe, Peter se sent beaucoup mieux, et MJ lui apprend qu’elle ne va pas quitter New York pour Los Angeles, mais rester avec lui pour le soutenir. Câlin time ! Puis, sous le costume de Spider-Man, Peter file pour rejoindre son cours à la fac. Mary Jane, elle, est resté dans le théâtre. Mystério vient la rejoindre et on comprend que lui et Mary Jane sont partenaires sur ce fameux projet de film.

amazing spider-man 60 mysterio mary jane

Stephen Strange interroge Méphisto

Pendant ce temps, Dr Strange se téléporte à l’hôtel Inferno de Las Vegas. Stephen Strange se débarrasse d’un sbire, Geoffrey, pour rejoindre Méphisto avec qui il a une petite discussion. interroge Méphisto sur l’Âme Sœur mais évoque aussi un problème avec l’âme de Peter !

amazing spider-man 60 mephisto dr strange

Commentaires

Cet épisode est publié pour la 1re fois en France dans le 1er numéro du softcover Marvel Comics chez Panini Comics. Le théâtre choisi par Mary Jane est lourd de signification puisque ce n’est autre que celui qu’on voit dans Amazing Spider-Man (1963) n°96. Ce n’est pas la 1re fois que Mary Jane et Mystério collaborent sur un film : rappelons-nous la série The Amazing Mary Jane de 2019 qui partait déjà de ce principe. La scène de dialogue entre Peter Parker et un Harry fictif est au cœur de cette aventure, et elle est particulièrement réussie. Du coup, on aperçoit Spider-Man que le temps d’une seule scène ! C’est aussi la 1re fois depuis Un Jour de plus que nous assistons à une nouvelle discussion entre Stephen Strange et Méphisto.  ■




A propos Stéphane Le Troëdec 612 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.