Vertigo : les 15 meilleures séries du label culte et adulte de DC Comics !

La plus noire : 100 Bullets

top meilleures séries vertigo
(image : © DC Comics)

Que feriez-vous si un agent secret vous proposait une valise remplie de balles intraçables qui vous permettraient de les utiliser sans être inquiété ? C’est le principe de départ de la série phare de Brian Azzarello et Eduardo Risso. Mais pas simplement. Au fil des épisodes, on se rend compte qu’il y a toute une trame de fond derrière l’histoire. En réalité il s’agit d’une véritable guerre entre différentes agences secrètes, qui dirigent le monde en secret. 100 Bullets est un récit poisseux, suant et totalement à l’image des romans noirs, avec ses femmes fatales et ses héros implacables. Encore une fois, nous avons un récit maîtrisé de bout en bout, où chaque épisode, chaque personnage peut avoir son importance plus tard dans le récit. Impressionnant de précision scénaristique, 100 Bullets nous réserve aussi une partie graphique impeccable, par l’un des meilleurs dessinateurs de ces dernières années. Retrouvez notre critique de 100 Bullets.
100 Bullets est disponible en France chez Urban Comics en 6 volumes.

 

 

La plus ouverte d’esprit : Enigma

top meilleures séries vertigo
(image : © DC Comics)

Enigma, réalisée par Peter Milligan et Duncan Fegredo nous présente Michael Smith, qui vit une vie tranquille jusqu’à ce qu’il soit attaqué par une créature étrange et sauvé par un super-héros de comic-book de son enfance. Dans un récit qui mêle fiction et réalité, Michael se met en route pour un voyage initiatique à la recherche du créateur du personnage, dont il est en train de tomber amoureux. Série fantastique, dessinée de main de maître, Enigma parle d’identité sexuelle, de désir et de création. C’est sensible, fin et les propos sont pertinents. Une des séries qui m’a le plus bouleversé à l’époque. Et attendez de voir qui est le narrateur de l’histoire ! Retrouvez notre critique d’Enigma, ma toute première sur Top Comics.
Enigma est disponible en France chez Urban Comics en 1 volume.

 

 

La plus féministe : Y Le Dernier Homme

top meilleures séries vertigo
(image : © DC Comics)

Difficile de faire un top sur les meilleures séries Vertigo et de ne pas y inclure Y Le Dernier Homme.  Et pourtant la série a failli ne pas y être, car j’ai trouvé qu’il y avait un creux au milieu, un petit trou d’air avant une fin absolument bouleversante. De fait, elle a été en balance avec Fables, qui ne figurera pas dans ce top, pour les mêmes raisons. Yorick Brown est le seul survivant (avec son petit singe mâle lui aussi) d’une épidémie qui a exterminé tous les mâles de la terre, qu’ils soient humains ou animaux. Avec l’aide d’un agent secret et d’une scientifique, il va partir à la recherche d’une généticienne qui peut potentiellement empêcher l’humanité de s’éteindre. Réalisé par Brian K. Vaughan et Pia Guerra, Y Le Dernier homme est une série très juste, qui utilise une situation apocalyptique pour étudier de près les sentiments de perte, d’espoir et d’amour. C’est aussi toute une réflexion autour de la science et bien évidemment du féminisme. Les dessins de Pia Guerra sont tout en finesse et rendent vraiment justice à la série. Et quelle fin formidable !
Y Le Dernier Homme est disponible en France chez Urban Comics en 5 volumes.


LIRE AUSSI : 100 Bullets : pourquoi vous devez lire le polar culte de Brian Azzarello et Eduardo Risso [critique]

La suite ? Tout de suite !




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*