La plus nerveuse : Scalped
Scalped est le comics qui a véritablement lancé la carrière de Jason Aaron. La série nous raconte l’histoire de Dashiell Bad Horse, un amérindien qui revient dans sa réserve alors que le chef de celle-ci, Lincoln Red Crow, s’apprête à ouvrir un casino. Le retour de Dashiell crée de nombreux remous au sein de la communauté. Mais quel secret cache-t-il ? Série violente et viscérale, Scalped est aussi une série qui met en exergue la violence, la pauvreté, l’alcoolisme et la sensation d’abandon présente dans les réserves indiennes. Une histoire sombre, dans laquelle peut se mêler un peu de fantastique, c’est tout simplement un chef d’œuvre. Et que dire des dessins époustouflants de RM Guéra qui donnent une dimension absolument phénoménale à la série.
Scalped est disponible en France chez Urban Comics en 5 volumes.
La plus étrange : House of Secrets
Steve Seagle est pour moi l’un des scénaristes les plus sous-estimé du monde des comics. Il est accompagné ici de Teddy Kristiansen qui signe quasiment la totalité de la série (25 épisodes et une mini-série en 2 épisodes) avec un style très proche de la peinture. House of Secrets nous raconte l’histoire de Rain Harper, une jeune fille à problèmes qui débarque à Seattle. Elle va squatter dans une vieille maison abandonnée assez spéciale. En effet, en son sein se trouve un tribunal fantôme dont le but est de faire avouer à leurs condamnés leur plus lourds secrets. House of Secrets nous propose un scénario recherché, compliqué et très ambitieux, avec une réinvention moderne d’une anthologie d’horreur des années 70. Peut être parfois un peu confus mais quel voyage ! C’est l’une de mes séries préférées.
L’intégralité de House of Secrets est inédite en France. Toutefois les 1ers épisodes du comics ont été publiés aux éditions Le Teméraire à la fin des années 90.
La plus récente : Sheriff of Babylon
Sheriff of Babylon, c’est la série qui a lancé la carrière du duo Tom King et Mitch Gerads, qui ont ensuite récidivé sur Mr Miracle. Elle nous raconte l’histoire de Chris Henry, un agent spécial dépêché à Bagdad en 2004, après la chute de Saddam Hussein pour entraîner la police du coin. Accompagné de plusieurs locaux, il va découvrir tous les secrets et tous les espoirs de cette ville et des gens qui l’habitent. Sheriff of Babylon est une série qui sonne juste. Et c’est tout à fait logique lorsqu’on sait que Tom King a été autrefois un agent du renseignement de la CIA. Il connaît donc bien ce qui se passe et nous livre un récit poignant et troublant, qui atteint parfois des sommets. Et que dire des dessins de Mitch Gerads, impeccables de bout en bout et qui donnent au récit une ambiance bien particulière ? Un must absolu. Retrouvez notre critique de Sheriff of Babylon, ainsi qu’une étude de 2 récits majeurs de l’auteur : Sheriff of Babylon et Omega Men.
Sheriff of Babylon est disponible en France chez Urban Comics en 1 volume.
LIRE AUSSI : Hellblazer : Rise and Fall n°1 : les créateurs de DCeased et The Boys s’emparent de John Constantine
La suite ? Tout de suite !